La Marche des Pères pour l’égalité parentale
Depuis le 10 novembre, une dizaine de parents (papas et mamans) traversent la France. Une marche de 800 kilomètres dans le froid, de Marseille à Paris. Cette action en faveur de l’égalité parentale a pour objectif d’alerter l’opinion publique, les médias et de fédérer le maximum d’acteurs politiques autour de trois revendications :
- Faire de la résidence alternée un principe de base
- Renforcement de la loi pour les non-représentations d’enfant
- Mesures contre l’éloignement géographique volontaire
Nous marcherons pour tous les enfants et les familles qui souffrent de ces situations de conflits familiaux mettant en péril le lien parent/enfant. Des propositions de lois s’enchaînent depuis des décennies sans vraiment aboutir et résoudre ces problèmes majeurs qui sont dangereux pour la santé et l’avenir de nos enfants.
Pétition citoyenne : bientôt 40 000 signatures
Notre pétition « Égalité Parentale : 3 revendications pour le bien-être des enfants » sur le site Mes Opinions, plateforme labélisée CESE (Conseil économique, social et environnemental) vient de dépasser les 40 000 signatures.
Notre action et nos revendications sont soutenues par des dizaines de milliers de personnes et la moitié des signataires sont des femmes. Preuve que notre volonté de rassembler tous les parents, dans l’intérêt des enfants, a bien été entendue.
Égalité parentale : la France ne respecte pas les recommandations de l’Europe !
En Europe, selon la Commission sur l’égalité et la non-discrimination, le fait pour un parent et son enfant d’être ensemble constitue un élément essentiel de la vie familiale qui est protégée par la Convention européenne des droits de l’homme. Seules des circonstances exceptionnelles graves au vu de l’intérêt de l’enfant devraient pouvoir justifier une séparation, ordonnée par un juge. Pourtant, la justice familiale en France ne respecte pas ces recommandations.
Résidence alternée : notre réponse à Éric Dupond-Moretti qui ne souhaite pas légiférer
Le 3 juin 2021, la sénatrice Hélène Conway-Mouret a interrogé le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur sa proposition de loi concernant la résidence alternée. Par l’intermédiaire du ministre de l’Agriculture, Monsieur Dupond-Moretti a déclaré qu’il ne juge « pas nécessaire de légiférer ». Nous trouvons la position du gouvernement inacceptable ! Voici des arguments détaillés, chiffrés et sourcés, pour démontrer, qu’au contraire, il y a urgence à légiférer.
Une marche jusqu’à l’Assemblée nationale
800 kilomètres, 14 départements, 33 étapes
La Marche des Pères pour l’égalité parentale se terminera à Paris par une grande manifestation de la place de la Bastille jusqu’à l’Assemblée nationale. Cette dernière étape de quatre kilomètres se déroulera le vendredi 17 décembre 2021.
Nous souhaitons rassembler le plus grand nombre (parents, grands-parents, enfants, associations…) pour la fin de notre traversée de la France. Les associations et collectifs qui nous soutiennent seront à nos côtés pour porter nos revendications.
Photo du jour dans The Guardian
L’engouement médiatique autour de notre action dépasse ce que nous avions pu imaginer… Parmi les retombées, certaines sont tout simplement incroyables !
Ce cliché, pris lors de notre départ à Marseille, a été sélectionné comme photo du jour par The Guardian et ses 150 millions de lecteurs mensuels.
Nous sommes fier(e)s de cette visibilité internationale car elle montre au monde que la France est en retard en terme de justice familiale et notamment d’égalité parentale.
Suivez notre marche en live
Nous relayons en live notre traversée de la France ainsi que nos rencontres avec les maires, associations, politiques… Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
La presse parle de notre action
- Vidéo LCI : 800 km à pied pour revendiquer l’égalité parentale
- France 3 : De Marseille à Paris pour la résidence alternée
- BFM TV : Marseille – Paris à pied pour des parents égaux
- Europe 1 : Il faut un débat de société pour la garde alternée
- Au Féminin : Ces pères marchent pour l’égalité parentale
- France info : reportage vidéo sur la marche des pères
- 20 Minutes : Ils parcourent 800 km pour la garde alternée
- Le Figaro : des pères marchent pour dénoncer « l’inégalité parentale »
- Le Parisien : la grande marche pour la résidence alternée des enfants
- Contact presse
- Email : marche@egalite-parentale.fr
Téléphone : 06 74 92 26 67
Site web : www.egalite-parentale.fr
Communiqué archivé au format PDF (782 Ko, 4 p.).