Guillotin (Véronique), question écrite nº 22960 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur le harcèlement scolaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 20 S (Q), 20 mai 2021, p. 3262].
Mme Véronique Guillotin appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Le harcèlement scolaire touche chaque année 1 enfant sur 10, soit plus de 700 000 élèves en primaire, au collège ou au lycée. Ces constats sont faits grâce aux différents dispositifs de signalements du ministère : 77 742 sollicitations du 3020 ; 2 176 signalements aux référents académiques ; 649 236 visiteurs sur le site « Non au harcèlement ».
Le harcèlement scolaire persiste et sévit de plus en plus à travers internet et les réseaux sociaux. Les formes sont différentes mais toutes aussi importantes : violences physiques ou psychologiques, menaces ou intimidations.
Les élèves les plus fragiles et les élèves considérés comme « différents » (handicap, intelligence supérieure, aspect physique) sont les cibles de ces nombreuses attaques.
Les associations qui luttent contre le harcèlement scolaire en France sont nombreuses et engagées pour lutter contre le harcèlement. À plusieurs reprises, elles ont montré leur intérêt de se rassembler et de se coordonner aux côtés du ministre de l’éducation nationale notamment avec la création d’un observatoire national du harcèlement à l’école, au collège et au lycée.
Elle lui demande si le Gouvernement entend renforcer son action pour lutter contre le harcèlement scolaire en travaillant avec l’ensemble des associations.
Question archivée au format PDF (211 Ko, 2 p.).