Sutour (Simon), Question écrite nº 10672 au ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la mise en place du dispositif « cantine à un euro » prévu par le plan pauvreté [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 22 S (Q), 30 mai 2019, pp. 2828-2829].
M. Simon Sutour attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la mise en place du dispositif « cantine à 1 euro » prévu par le plan pauvreté.
Ce dispositif concerne une partie des communes éligibles à la dotation de solidarité rurale, et en particulier les communes de moins de 10 000 habitants, qui sont les plus fragiles.
3 400 communes et un peu moins de 500 intercommunalités sont concernées, soit environ 70 000 élèves.
Le dispositif prévoit que les communes qui s’engageraient dans ce dispositif recevraient une aide de l’État de 2 euros par repas.
Toutefois, il apparaît que si l’aide de l’État se monte à 2 euros et la participation des famille à 1 euro sur un repas coûtant en moyenne 4,50 euros, la commune devrait verser un solde de 1,50 euro.
Les communes rurales n’ont souvent pas les moyens de financer et d’assumer ce reste à charge.
C’est pourquoi il souhaite savoir quel dispositif alternatif est envisagé par le Gouvernement pour ces communes rurales qui sont dans l’incapacité de participer à l’expérimentation de ce système solidaire.
Question archivée au format PDF (221 Ko, 3 p.).