Question sur l’harmonisation des conditions d’accueil dans les centres départementaux de l’enfance et de la famille

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 18 S (Q), 2 mai 2019

Gold (Éric), Question écrite nº 10257 au secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur l’harmonisation des conditions d’accueil dans les centres départementaux de l’enfance et de la famille [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 18 S (Q), 2 mai 2019, pp. 2341-2342].

Éric Gold (© D.R.)

Éric Gold (© D.R.)

M. Éric Gold souhaite rappeler l’attention de M. le secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé sur l’absence de critères techniques nationaux pour l’accueil et l’encadrement des enfants dans les centres départementaux de l’enfance et de la famille (CDEF). Pilotée à l’échelle nationale par le ministère des solidarités et de la santé, la protection de l’enfance relève dans son aspect pratique de la compétence des conseils départementaux. Or, les conditions techniques d’accueil des enfants en CDEF ne sont pas définies, notamment en ce qui concerne les conditions et les seuils d’encadrement. Cette absence de critères nationaux entraîne de fortes disparités, et par conséquent des inégalités de traitement entre les usagers selon leur département d’origine. Le 28 janvier 2019, les premières actions du Gouvernement pour la protection de l’enfance ont été présentées. À cette occasion, la disparité des politiques de protection actuellement mises en œuvre dans les départements a été soulignée. Il souhaite donc savoir quelles mesures sont envisagées sur ce point dans le cadre de la future stratégie nationale de protection de l’enfance.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.