Revue de presse du 1er mai 2019

Revue de presse



Cet article présente l’examen approfondi de dix-huit études – menées en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Jordanie, au Pakistan, au Royaume-Uni et à Taïwan – sur l’attitude des pères vis-à-vis de l’allaitement maternel.

L’attitude des pères dépend principalement de leur souci du bébé et de la mère. Les partisans de l’allaitement maternel pensent que c’est meilleur pour le bébé. Ceux qui y sont défavorables craignent une alimentation insuffisante du bébé et la douleur physique ressentie par la mère. Le désir de devenir pleinement parent et d’entretenir des relations étroites avec le bébé peut aussi amener certains pères à voir dans l’allaitement maternel un obstacle, car ils se sentent exclus et incompétents, mais la plupart de ceux qui souhaitaient s’impliquer dans la vie de leur bébé ont trouvé d’autres moyens de le faire (câlins, chant, coucher, massage, toilette, etc.). Les pères apprécient généralement le moment où il leur devient possible de participer à l’alimentation du bébé.

Les études examinées révèlent que de nombreux pères estiment que les services sociaux de soutien aux familles sont essentiellement destinés aux mères et qu’ils se sentent marginalisés par les professionnels de la santé. Les auteurs de l’article recommandent d’ailleurs à ces professionnels de faire participer activement les pères à la breastfeeding team, « with the ultimate goal of expanding the breastfeeding dyad of mom and babe to a triad including dad ». Cela implique notamment de reconnaître l’importance du rôle des pères et de s’assurer que ceux-ci sont bien informés et soutenus. Certaines études recommandent par exemple des réunions de pères, qui leur permettraient de normaliser et partager leurs expériences et leurs sentiments.

L’article a également recensé plusieurs moyens permettant aux pères de soutenir l’allaitement maternel :

  • défense de l’allaitement maternel vis-à-vis des amis, de la famille et des professionnels de la santé ;
  • investissement dans la relation mère-père pour que le couple continue à vivre au-delà de la parentalité ;
  • respect de la décision maternelle vis-à-vis de l’allaitement (même lorsqu’ils étaient plus favorables à l’allaitement que la mère, comme cela a été constaté au Canada, les pères ont pris soin de rester en accord avec la mère) ;
  • soutien affectif de la mère (affection, anticipation de ses besoins, encouragement, etc.) ;
  • soutien pratique de la mère pour l’aider à allaiter (confort de la mère, prise en charge des soins aux enfants plus âgés et des tâches ménagères, etc.).

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.