- « Calvados : jugé pour le non-paiement d’une pension alimentaire », La Manche libre, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (94 Ko, 1 p.).
- « Divorcés, séparés : le droit des papas », La Maison des Maternelles (France 5), 11 février 2019.
- Battaglia (Mattea), Morin (Violaine), Stromboni (Camille), « Les bases d’une école qui inspire confiance », Le Monde, nº 23044, 12 février 2019, p. 12.
Article archivé au format PDF (1.23 Mo, 2 p.).
- Dave (M.), et alii, « Effects of Maternal Work Incentives on Adolescent Social Behaviors », Working Paper (National Bureau of Economic Research), nº 25527, 11 février 2019.
Cette étude exploite les variations du calendrier de mise en œuvre de la réforme de la protection sociale aux États-Unis dans les années 1990 pour en identifier les effets causaux plausibles sur une gamme de comportements sociaux de la génération suivante à mesure qu’elle passait à l’âge adulte. Se concentrant sur les comportements importants au regard des trajectoires sanitaires et socio-économiques, les auteurs ont estimé les effets par sexe et cherché les facteurs potentiellement médiateurs. La réforme n’a eu aucun effet bénéfique sur les comportements des jeunes examinés : elle a au contraire entraîné une diminution du bénévolat chez les filles, une augmentation de l’absentéisme scolaire, de la délinquance et de la violence chez les garçons, ainsi qu’une augmentation de la consommation de drogues et du tabagisme chez les filles et les garçons – avec des effets plus importants pour les garçons (à peu près 6 % chez les garçons contre 4 % chez les filles pour la consommation de drogues). L’emploi maternel, l’occupation et la surveillance de l’enfant n’expliquent guère ces effets. Les effets intergénérationnels de la réforme de la protection sociale sur les comportements des adolescents ont donc été dans l’ensemble néfastes, en particulier pour les garçons, et ne soutiennent pas les arguments bien connus selon lesquels la limitation de l’aide sociale en espèces conduirait à un comportement responsable de la génération suivante. En tout état de cause, les effets bénéfiques de la réforme de la protection sociale pour les femmes peuvent en fait générer un coût pour la génération suivante, en particulier pour les garçons qui accusent un retard scolaire par rapport aux filles depuis des décennies.
Article archivé au format PDF (633 Ko, 63 p.).
- Elias (Paul), « California judge will keep Planned Parenthood names sealed », The Washington Times, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (70 Ko, 2 p.).
- Elias (Paul), « David Daleiden, Sandra Merritt fight charges over secret Planned Parenthood videos », The Washington Times, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (90 Ko, 2 p.).
- Qian (Yue), « Why young people in South Korea are staying single despite efforts to spark dating », The Conversation, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (257 Ko, 5 p.).
- Weissmann (Jordan), « America’s Insanely Expensive Child Care Is a Serious Economic Problem », Slate, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (654 Ko, 4 p.).
John Coates
- « Crime de fertility fraud : les médecins incriminés protégés par la loi sur l’anonymat des donneurs de sperme ? », Gènéthique, 11 février 2019.
Article archivé au format PDF (126 Ko, 1 p.).