Revue de presse du 28 avril 2017

Revue de presse

Nous avons récemment signalé à l’attention de nos lecteurs les publicités sexistes de l’assureur AXA (voir nos revues de presse des 2 et 15 avril). Nous avons été d’emblée plus favorablement impressionnés par celle de l’entreprise internationale de conseil Accenture, publiée au bas de la page 5 du Monde d’aujourd’hui (nº 22486, daté du 29 avril 2017). Nonobstant le message extrêmement sympathique, une petite visite sur le site de l’annonceur permet de découvrir que le programme Equals by Accenture n’est qu’une initiative féministe de plus, destinée à culpabiliser les hommes par le martèlement de slogans égalitaristes éculés. C’était trop beau…



  • Battaglia (Mattea), « Libres d’apprendre (ou pas) », M Le magazine du Monde, nº 22486, 29 avril 2017, pp. 60-63.

La ressemblance économique croissante des conjoints a contribué à la hausse des inégalités en augmentant le nombre de couples composés de deux partenaires à hauts revenus ou de deux partenaires à bas revenus. L’explication dominante de cette tendance est l’augmentation de l’homogamie. Les recherches s’appuyaient jusqu’ici principalement sur des données transversales et ne permettaient donc pas de distinguer les changements dans l’homogamie de ceux dans la répartition du travail rémunéré des conjoints – un mécanisme potentiellement crucial compte tenu de la forte augmentation de l’offre de travail des épouses. Les auteurs de cette étude ont utilisé les données du Panel Study of Income Dynamics pour décomposer l’augmentation de la corrélation entre les revenus des conjoints et sa contribution aux inégalités entre 1970 et 2013 en deux parties : l’évolution de l’homogamie et l’évolution de la répartition du travail rémunéré. Contrairement à ce que l’on a souvent supposé, la montée de l’homogamie économique et sa contribution aux inégalités sont largement imputables à l’évolution de la répartition du travail rémunéré plutôt qu’à l’évolution de la répartition des revenus ou du potentiel de revenus. Les résultats indiquent que la montée de l’homogamie économique ne peut pas être expliquée par des hypothèses centrées sur les opportunités de rencontre et d’appariement, et ils montrent où dans ce processus l’inégalité est générée et où elle ne l’est pas.



Jaime David vs Vanessa Skewes

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.