Revue de presse du 17 mars 2017

Revue de presse






  • « Un père et sa petite fille retrouvés morts », La République des Pyrénées, nº 21994, 17 mars 2017, p. 53.

La République des Pyrénées, nº 21994, 17 mars 2017, p. 53


Le déclin de la prévalence des familles biparentales a contribué à accroître les inégalités de revenu au cours des dernières décennies. La structure familiale conditionne-t-elle également la manière dont les (dés)avantages économiques passent des parents aux enfants ? Si tel est le cas, des changements dans l’organisation de la vie familiale peuvent contribuer à une inégalité persistante entre les groupes définis par la structure familiale de l’enfance. À partir des données du National Longitudinal Survey of Youth, l’auteur de cette étude montre comment la structure familiale modère la mobilité intergénérationnelle du revenu aux États-Unis. Cette mobilité est plus élevée pour les personnes n’ayant pas grandi dans des familles biparentales stables. La mobilité augmente avec le nombre de transitions familiales mais ne varie pas avec le temps vécu par les enfants avec leurs deux parents ou des beaux-parents en cas de transition. Cette mobilité constitue cependant une insécurité et non une opportunité. Les difficultés de la classe moyenne à maintenir ses revenus créent une mobilité à la baisse chez les personnes n’ayant pas grandi dans des familles biparentales stables. Indépendamment du revenu parental, elles risquent davantage de devenir des adultes à faible revenu, ce qui reflète une certaine forme d’égalité plutôt perverse. Elles ont également moins de chances de devenir des adultes à revenu élevé que les autres. Ces différences de mobilité représentent environ un quart des inégalités de revenu de la structure familiale au bas de la distribution des revenus et plus d’un tiers de ces inégalités au sommet.



  • Collectif, « Une campagne sans boussole », Le Monde (cahier « Présidentielle 2017 »), nº 22450, 18 mars 2017.

  • Dupont (Gaëlle), « L’extension du délit d’entrave à l’IVG encadrée », Le Monde, nº 22450, 18 mars 2017, p. 12.

Le Monde, nº 22450, 18 mars 2017, p. 12





Nicolas Rahmani

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.