Le Conseil de l’Europe adopte, à l’unanimité, une résolution visant à généraliser la résidence alternée

Communiqué de presse de SOS PAPA

SOS PAPA

Après huit mois de travaux visant spécifiquement la courante marginalisation des pères, et un document très détaillé de la rapporteure de la Commission sur l’égalité et la non discrimination, Mme Françoise Hetto-Gaasch (PPE/DC, ex-ministre de l’égalité au Luxembourg), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe rend un avis déterminant en faveur de l’égalité parentale, et réclame « des lois visant à assurer aux pères un rôle égalitaire dans l’éducation des enfants » :

« L’APCE invite instamment les gouvernements européens à veiller à ce que les pères puissent jouer un rôle égal à celui des mères dans l’éducation de leurs enfants, précisant que le rôle des pères, y compris auprès des enfants en bas âge, “doit être mieux reconnu et valorisé”.

« Elle recommande des lois assurant “l’égalité effective des parents vis-à-vis de leurs enfants”, dans l’intérêt supérieur de l’enfant […], la “résidence alternée” des enfants après une séparation », etc.

Extrait du discours introductif de Mme Hetto-Gaasch :

« À l’exception de situations avérées d’abus, de négligence, de violence domestique, la résidence alternée permet de préserver les liens entre parents et enfants […]. C’est un droit pour un parent et un enfant d’être ensemble. [Il convient d’assurer] l’égalité effective des parents vis-à-vis de leurs enfants. »

Mme la rapporteure Hetto-Gaasch n’a pas manqué de relever (§ 39 de son rapport) qu’en France la résidence alternée souhaitée par un père est toujours accordée par les juges quand les mères y consentent, mais seulement dans 25 % des cas quand les mères s’y opposent. SOS PAPA avait en effet transmis dès mars 2015 ces « bonnes pages » de la statistique de novembre 2013 de notre ministère de la justice.

SOS PAPA réitère à cette occasion sa demande que la proposition de loi dite APIE vienne enfin en débat au Sénat, et que les sénateurs, tous horizons politiques confondus comme à l’APCE, la fassent évoluer conformément à la présente résolution du Conseil de l’Europe.

Jean Latizeau, Président

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.