Ont été regroupées ici toutes les publications de mars 1971 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.
- Dawson (Paul), Fatherless Boys, Teacher Perceptions, and Male Teacher Influence: A Pilot Study. Final Report, Monmouth, Oregon State System of Higher Education, mars 1971.
Cette recherche a été menée à partir de deux enquêtes connexes : la première portait sur la perception des garçons orphelins de père par les enseignants du primaire ; la deuxième consistait à tenter de déterminer les effets relatifs des enseignants des deux sexes sur le développement affectif et social des garçons orphelins de père pendant les premières années de l’école élémentaire. Vingt-deux garçons orphelins de père ont été étudiés au regard de diverses mesures du développement affectif et social. Onze d’entre eux étaient dans les classes d’enseignants de sexe masculin pendant toute une année scolaire, tandis que onze autres étaient sous l’influence d’enseignantes. Les résultats montrent l’influence systématiquement favorable des enseignants de sexe masculin, avec des notes significativement plus élevées pour le développement émotionnel et social global des garçons dans les classes d’enseignants de sexe masculin. Des scores significativement plus élevés ont également été obtenus pour la capacité à accepter des responsabilités, la confiance en soi et l’estime de soi. Ces résultats peuvent étayer la nécessité d’employer des enseignants de sexe masculin dans les classes élémentaires.
Rapport archivé au format PDF (1.45 Mo, 109 p.).