La loi nº 67-1176 de ce 28 décembre 1967 relative à la régulation des naissances et abrogeant les articles L. 648 et L. 649 du code de la santé publique, dite « loi Neuwirth », établit le droit à la contraception : elle autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures. Elle interdit cependant par ailleurs toute publicité commerciale ou propagande antinataliste.
Désormais, la femme seule décide si elle veut un enfant, quand, et avec qui (le géniteur n’étant pas nécessairement l’homme avec qui elle vit)…
« La nature entendait sûrement que l’homme procréât sans fin, comme tous les autres vivants ; elle a pris les précautions les plus minutieuses pour assurer la conservation de l’espèce par la multiplication des individus ; elle n’avait donc pas prévu, en nous donnant l’intelligence, que celle-ci trouverait aussitôt le moyen de couper l’acte sexuel de ses conséquences, et que l’homme pourrait s’abstenir de récolter sans renoncer au plaisir de semer. »
Mise à jour du 29 décembre 1967
Texte de loi archivé (Journal officiel de la République française, 29 décembre 1967, pp. 12861-12862) au format PDF (219 Ko, 2 p.).