L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique doit se distancier des idéologies

Communiqué de presse du Groupe d’études sur les sexismes

Groupe d’études sur les sexismes

Notre association s’élève contre la récente décision de la ministre de l’Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, de créer un regroupement d’une dizaine d’associations, chargé de renforcer les signalements à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique des « contenus haineux » en ligne [1]. Nous plaçant dans le cadre de notre objet, à savoir la lutte contre les sexismes, nous formulons les trois objections suivantes :

Il est tout à fait souhaitable de faire évoluer l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Mais cette évolution ne peut se faire par une compromission avec des associations partisanes. Au contraire, elle doit se faire dans la prise de distance par rapport aux idéologies, seul moyen d’effectuer le travail de préservation du pluralisme politique et de l’honnêteté de l’information qui lui est confiée.

Note de P@ternet
  1. Cf. « Lutte contre la haine en ligne : Aurore Bergé annonce la création d’une coalition d’associations et un soutien financier », Le Figaro, 9 juillet 2025.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.