Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
L’Union nationale des associations familiales participera au Salon des maires et des collectivités territoriales, les 19, 20 et 21 novembre prochains, pour mettre en avant les actions de soutien aux parents proposées partout en France par le réseau des unions départementales des associations familiales.
Nos services : des réponses concrètes aux besoins des parents
En 2024, l’Observatoire des Familles révèle que 66 % des parents se sentent parfois dépassés par leurs responsabilités, et que 84 % souhaitent des repères pour mieux éduquer leurs enfants. Fort de ces constats, le réseau Union nationale des associations familiales / unions départementales des associations familiales / unions régionales des associations familiales propose aux collectivités territoriales de devenir partenaires des services pour soutenir les parents :
- tout au long de la vie parentale (questions numériques, ateliers, lieux ressources)
- pour les jeunes parents (accueil petite enfance, lieu d’accueil parent enfant)
- lorsque les parents se séparent (médiation familiale, parcours de parole pour les enfants)
- pour les parents en difficulté (parrainage de proximité, aide à la gestion du budget parental, garderies solidaires).
Créer des partenariats territoriaux au service des familles
En participant au Salon des maires, l’Union nationale des associations familiales se mobilise pour renforcer les liens de son réseau avec les acteurs locaux et faire progresser les initiatives de proximité en faveur des familles. Il s’agira concrètement d’échanger avec les élus locaux, de faire connaître les solutions éprouvées partout en France, et d’établir de nouveaux partenariats pour coconstruire des actions locales, afin de répondre aux besoins croissants des familles en matière de soutien éducatif et social.
Demande de badge gratuit sur le site du Salon
L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18,5 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-treize mouvements familiaux et près de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.
Communiqué archivé au format PDF (158 Ko, 1 p.).