Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’Autorité nationale des jeux, et Marie-André Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales ont signé, le 18 septembre 2024, une nouvelle convention de partenariat pour renforcer leur coopération en matière de prévention du jeu excessif et de protection des mineurs.
En 2019, l’Observatoire des Jeux estimait à 1,4 million le nombre de joueurs à risque, dont près de 400 000 de niveau excessif. Le jeu problématique génère ainsi plus de 38 % du chiffre d’affaires du secteur et 21 % pour les seuls joueurs excessifs [1]. Ces chiffres, qui doivent être actualisés prochainement, illustrent la réalité d’un problème social, pour les jeunes en particulier, avec des dommages collatéraux dans l’entourage direct du joueur : surendettement, problèmes familiaux, difficultés scolaires, etc. D’autres études ont par ailleurs montré une pratique des jeux d’argent avérée et importante chez les mineurs et ce malgré l’interdiction de vente qui leur est faite.
Dans son plan stratégique 2024/2026, l’Autorité nationale des jeux a fixé comme objectif prioritaire de diminuer la part et le nombre de joueurs excessifs et de protéger efficacement les mineurs, grâce à des actions de formation et de prévention.
L’Union nationale des associations familiales représente et défend les 18,5 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d’intérêt familial. Pluraliste, elle regroupe près de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles. Via ce réseau, l’Union nationale des associations familiales accueille, informe et accompagne les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Le réseau Union nationale des associations familiales–unions départementales des associations familiales est le premier opérateur associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et le premier réseau de points conseil budget.
L’Union nationale des associations familiales est active sur le sujet des jeux d’argent en ligne ou en physique. Elle agit principalement le jeu des mineurs, les pratiques addictives ou encore les conséquences, notamment financières sur le budget familial et sur les populations vulnérables.
La collaboration à venir entre l’Autorité nationale des jeux et l’Union nationale des associations familiales fait suite à celle déjà engagée entre 2020 et 2023.
Les actions envisagées seront davantage centrées sur le développement d’outils à destination des professionnels qui accompagnent les publics vulnérables, avec une priorité sur les dispositifs d’accompagnement budgétaires et la mise à disposition de ressources auprès de ces publics.
Elles s’articuleront autour de différents domaines d’intervention tels que :
- les études, l’édition de supports de sensibilisation ;
- l’élaboration d’outils d’aide aux familles et à destination des professionnels en charge de l’accompagnement des usagers dans la prévention du jeu des mineurs et la prise en charge de l’addiction aux jeux d’argent et de hasard ;
- la conception et l’intervention dans des programmes de formation à destination des professionnels ou des bénévoles.
En 2024, l’Autorité nationale des jeux et l’Union nationale des associations familiales mèneront notamment des actions relatives à la conception de supports de sensibilisation à l’attention des professionnels de l’accompagnement budgétaire et auprès des publics qu’ils accompagnent.
Note
- Costes (Jean-Michel), Richard (Jean-Baptiste), Eroukmanoff (Vincent), « Les problèmes liés aux jeux d’argent en France, en 2019 », Les notes de l’Observatoire des jeux, nº 12, juin 2020. De nouveaux résultats devraient être publiés en 2024 dans le cadre de la prochaine enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes conduite par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives.
Communiqué archivé au format PDF (157 Ko, 2 p.).