Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes pour l’avenir. Cette situation manifeste les fortes divisions de la société française. Face à cette fragmentation, à la montée continue des colères, à l’expression du manque d’espoir, la politique familiale peut constituer un thème fédérateur et un projet d’avenir.
On sait que les jeunes plébiscitent la valeur famille : trois jeunes sur quatre se disent prêts à « risquer leur vie » pour elle, et c’est vers elle qu’ils se tournent en priorité en cas de difficulté. Les familles sont un facteur d’unité, elles sont porteuses d’espoir.
Pluralistes, indépendantes et soucieuses de l’intérêt général, l’Union nationale des associations familiales et les unions départementales des associations familiales rassemblent, depuis 1945, l’ensemble de leurs membres bénévoles et professionnels autour du principe de solidarité de notre système de protection sociale : « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille ».
Pour l’Union nationale des associations familiales, la politique familiale doit être rendue à sa vocation universelle afin de permettre de construire un projet d’avenir. Cette politique est de nature à apporter des réponses aux problématiques de la vie quotidienne : aides financières, services publics de proximité, accompagnement, emplois compatibles avec la vie de famille, logement décent…
En responsabilité, l’Union nationale des associations familiales prône des solutions ambitieuses, inscrites dans le temps et soutenables sur le plan financier. En 2022, l’Union nationale des associations familiales avait publié quinze propositions qui restent aujourd’hui pleinement d’actualité :
- une meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle pour favoriser l’emploi des parents,
- l’amélioration du niveau de vie des familles avec enfant (pouvoir d’achat, logement, prestations),
- le soutien aux parents pour mieux protéger les enfants,
- l’accompagnement des solidarités familiales (aider à faire face au vieillissement, à la perte d’autonomie et au handicap et faciliter l’accès aux soins).
L’équilibre de notre société et le maintien du contrat social en dépendent : « Redonnons confiance aux familles ! » Voilà le message et les propositions que l’Union nationale des associations familiales et son réseau renouvellent à l’occasion de cette échéance électorale.
L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18,4 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-douze mouvements familiaux et plus de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.
Communiqué archivé au format PDF (233 Ko, 1 p.).
Propositions archivées au format PDF (3.03 Mo, 12 p.).