Les mille premiers jours d’un enfant marquent les stades de son développement psycho-affectif mais, au-delà, c’est bien l’enfant qui permet à une femme de devenir mère, à un homme de devenir père. L’accès à ce statut et à la mise en place de la famille n’est pas toujours aussi simple.
Qu’en est-il lorsque l’enfant naît d’une relation éphémère, qu’une rupture intervient dès sa naissance ou peu de mois après, lorsqu’un homme n’a pas souhaité être père ou n’a pas connaissance de cette naissance ? Comment se construit un enfant en déséquilibre de repères ?
La Ligue française pour la santé mentale propose une conférence gratuite, ouverte à tout public, pour interroger ces aspects de la parentalité, en orientant le focus sur la paternité « contrainte » ou empêchée, et explorer les options proposées par la médiation familiale, avec l’intervention d’un sociologue, d’une avocate spécialiste de ces questions, de professionnels animant le groupe « Parole d’homme » et d’une médiatrice familiale de l’association.
L’événement sera animé par Jocelyne Dahan et Marina Barte.
Jeudi 30 mai 2024
Salle de conférence Association Adèle Picot
29 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Café d’accueil à 9 h 00 – Matinée de 9 h 30 à 12 h 30
- L’évolution de la paternité dans notre société, du statut de chef de famille à la coparentalité : un chemin pas toujours simple à emprunter
Gérard Neyrand, sociologue, professeur émérite de l’Université Paul Sabatier Toulouse, auteur de nombreux ouvrages - Père sous contrainte…
Me Mary Plard, avocate, présidente de l’association « Même pas pères », auteure de Paternités imposées - Pourquoi mon père n’est pas là ?
Dr Catherine Dolto, médecin haptothérapeute, présidente du Centre international de recherche et développement de l’haptonomie · Frans Velman, auteure de très nombreux ouvrages - Ce que proposent les professionnels
Marie-Luce Nicholson, médiatrice familiale (D.E.) et animatrice du groupe « Parole d’homme » – Alexandra Gourdon, médiatrice familiale (D.E.)
Inscription obligatoire – la fiche d’inscription ci-dessous est à retourner à l’adresse lfsm@lfsm.org.
Fiche d’inscription archivée au format PDF (487 Ko, 2 p.).
Flyer archivé au format PDF (249 Ko, 1 p.).