Communiqué de presse du Groupe d’études sur les sexismes
Le Groupe d’études sur les sexismes (GES) salue l’interview de l’acteur Vincent Cassel au Guardian (17 février 2023), au cours duquel il a déclaré, entre autres : « Si les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème » et « C’est presque honteux d’être masculin de nos jours ». Il dénonce ainsi, à juste titre, l’emprise croissante de l’idéologie misandre sur notre société, selon laquelle tout ce qui vient des hommes en général est négatif, et tout ce qui vient des femmes en général est positif.
Pour autant, s’il faut dénoncer les attaques contre l’identité masculine, il faut en faire autant pour les injustices et les discriminations sociales dont souffrent les hommes : paternités imposées, non-prise en compte des violences conjugales subies, fausses accusations d’abus sexuel, préférence donnée aux mères par la justice pour la résidence des enfants en cas de divorce, non-prise en compte de la sous-performance scolaire des garçons, etc.
La prise de parole de Vincent Cassel est courageuse. Elle doit inciter les citoyens et les politiques à prendre en main ces divers problèmes. Car les deux sexes sont victimes de sexisme.
- Groupe d’études sur les sexismes
- 23b allée des Platanes
69500 BRON
groupe.etudes.sexismes@gmail.com
Article archivé au format PDF (267 Ko, 6 p.).