Réforme des retraites : l’Union nationale des associations familiales demande une meilleure prise en compte des congés familiaux pour les parents et les aidants familiaux

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Aujourd’hui en fin de journée, la Première Ministre présentera le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.

Les alertes de l’Union nationale des associations familiales

En amont, l’Union nationale des associations familiales a donc alerté le Gouvernement sur la nécessité de :

  • Mieux prendre en compte le congé parental, notamment dans le dispositif « carrières longues » qui permet aujourd’hui d’accéder à une retraite anticipée. Les périodes en congé parental à temps plein ou partiel doivent être intégrées au dispositif « carrières longues », comme c’est le cas pour les congés maternité, arrêts maladie, et trimestres de service militaire. L’Union nationale des associations familiales demande parallèlement une revalorisation de l’indemnisation du congé parental pour favoriser la conciliation, le maintien dans l’emploi et l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Ne pas augmenter l’âge d’annulation de la décote, fixée actuellement à soixante-sept ans. C’est une donnée importante pour de nombreuses femmes qui subissent la décote en raison de durées de cotisation insuffisantes.
  • Améliorer les droits des aidants familiaux en prenant en compte l’impact sur leurs carrières de l’aide apportée à un proche âgé, handicapé ou malade, notamment par une meilleure prise en compte de la durée du congé proche aidant dans la durée d’assurance. Parallèlement, l’Union nationale des associations familiales demande une extension du congé proche aidant, aujourd’hui trop restrictif et trop peu connu.

Évidemment, cette réforme a une dimension familiale très forte non seulement car notre système de répartition repose sur un renouvellement de la population (or le bilan démographique INSEE de la semaine prochaine va confirmer une chute de la fécondité continue depuis dix ans), mais aussi avec le risque de moindre disponibilité des grands-parents auprès des parents de jeunes enfants [1].

Note
  1. Cf. Le rôle des grands-parents dans la vie familiale, Paris, Réseau national des Observatoires des familles (étude nº 12), 19 mai 2020.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-douze mouvements familiaux et plus de six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.