Chers amis,
Nous fêtions il y a quelques jours, le 20 novembre exactement, l’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1989.
Ce moment privilégié paraît être une bonne occasion pour nous, adultes investis dans le champ éducatif, de sonder notre relation aux enfants, notre considération pour leurs intérêts, leurs droits, leur parole, en mobilisant une notion qui s’invite souvent dans le débat public : l’autorité.
En effet, l’autorité semble intimement liée aux principes mêmes de transmission et d’apprentissage. Dans le même temps, l’exercice de l’autorité peut se révéler abusif et le terme est devenu source de trouble. Trouble qui s’invite dans la pratique quotidienne des éducateurs en famille, à l’école, dans la protection de l’enfance, l’éducation populaire, la pratique sportive, etc.
Nous souhaitons initier un cycle de réflexion autour de ce thème de l’autorité dans les relations éducatives qui aboutira en mai 2023 à la publication d’un rapport. Celui-ci sera l’occasion de mettre en avant les regards singuliers, et de présenter les initiatives fructueuses, de celles et ceux d’entre vous qui ont pris la mesure des tensions suscitées par l’exercice de l’autorité en contexte éducatif et ont cherché à les dépasser.
Il ne s’agit pas de définir un modèle unique, applicable partout mais de diffuser pistes de réflexion et propositions, appuyées sur des exemples concrets et sur des dispositifs qui font déjà leurs preuves.
Dans cette optique, nous sollicitons des idées, des conseils, des contacts auprès de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider.
Nous vous adressons ci-joint un appel à contributions qui présente le contexte et les problématiques de notre recherche, en ouvrant des pistes de questionnement, pour susciter la réflexion. N’hésitez pas à apporter votre éclairage sur des aspects qui n’y figurent pas, ni à le diffuser largement !
Toute contribution sera la bienvenue !
Merci d’avance pour votre participation,
Stephan Lipiansky
Rapporteur
- VersLeHaut
Le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation - Lancé en 2015 avec l’ambition de nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.
Hors du champ partisan, VersLeHaut associe à sa réflexion des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, des experts et des personnalités de la société civile tout en appuyant son travail sur des études et des recherches scientifiques.
VersLeHaut diffuse des propositions concrètes afin d’élaborer un projet éducatif adapté aux défis de notre temps.
Appel à contributions archivé au format PDF (108 Ko, 4 p.).