Communiqué de presse de SOS PAPA Loiret
N’oubliez pas la pétition de soutien à la proposition de loi nº 3834 visant à favoriser la coparentalité.
La cause des papas et de la coparentalité avancera si les médias en parlent.
Suite à la proposition de loi nº 3834 visant à favoriser la coparentalité, le début d’année est riche en débats, discussions, reportages sur la situation des parents séparés et de leurs enfants, en France et en Europe. La comparaison n’est pas flatteuse et le sort des papas en France doit évoluer.
Au journal de 20 heures de France 2, dimanche 15 janvier, un reportage « grand format » a été diffusé sur une permanence au local parisien de SOS PAPA avec un entretien avec le délégué, Olivier Besida : « La paternité en solo ».
Les propos du président de l’association, Fabrice Méjias, sont cités dans l’article du quotidien Sud-Ouest, paru le dimanche 15 janvier 2012.
D’autres articles à signaler :
- « Vers un apaisement sur la garde alternée », par Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’université de Toulouse (Libération, 26 décembre 2011) ;
- « Les 10 commandements de la garde alternée », par la rédaction de Réponse à tout (22 décembre 2011, nouvelle mise en ligne d’un article de 2008) ;
- « Divorces : la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ? », par la rédaction de Le Post (27 décembre 2011), avec un sondage réalisé sur la résidence alternée.
Cela n’est qu’un début pour que 2012 soit l’année de la coparentalité.
Aujourd’hui, 80 % des pères assistent à l’accouchement, 70 % des pères prennent leur congé de paternité.
Après une séparation, moins de 15 % des papas bénéficient d’une résidence alternée pour leurs enfants.
Est-ce normal ?
Richard Walter, Délégué SOS PAPA Loiret