La ville d’Antony met les papas à l’honneur

Communiqué de presse de la ville d’Antony

La place du père

Du 13 au 20 juin, la ville d’Antony met en place une semaine inédite d’animations pour accompagner les papas dans leur paternité. Une façon ludique et instructive de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il est bien loin le temps où seules les mamans s’occupaient des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. Aujourd’hui, les papas revendiquent leur rôle et veulent pouvoir consacrer du temps à leur progéniture. Ce changement ne s’est pas opéré du jour au lendemain. Toute la société s’est organisée à l’image du congé paternité qui est passé à vingt-huit jours au 1er juillet 2021. Cette réforme vise à aider les pères à s’investir dans la parentalité. Comme le souligne Stéphanie Schlienger, maire adjointe chargée de la Petite enfance et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :

« Un an après cette réforme, il m’a semblé opportun que la Ville se saisisse de cette thématique et l’accompagne. C’est ainsi qu’est née La Place du Père, un nouvel événement d’une semaine qui met à l’honneur les papas à travers des animations et témoignages inspirants. Notre ambition est de favoriser le dialogue en mettant en avant des exemples de paternité active. »

Table ronde

Jeudi 16 juin à 20 heures, une table ronde est animée par Pascal Van Hoorne, blogueur, conférencier, fondateur du site histoiresdepapas.com, et auteur de l’ouvrage Histoire de papas. 13 portraits de papas inspirants.

« Je me suis personnellement impliqué dans l’allongement de la durée du congé paternité. Je poursuis mon action par des conférences notamment. J’apporte un éclairage en abordant tout ce qui entoure la place du père dans la société. Comment demander ce congé à son employeur ? Comment trouver un équilibre familial ? Les pères ont besoin d’être accompagnés. C’est pourquoi je développe aussi des formations en ligne. »

Stéphanie Schlienger précise :

« J’espère que ces propositions contribuent à changer le regard de la société sur la parentalité en ne le faisant pas porter uniquement sur la mère mais également sur le père. C’est un enjeu d’égalité. Transformer le risque d’employabilité lié à la grossesse en un risque “parentalité” qui concerne les hommes comme les femmes est un moyen de lisser les inégalités salariales. Sans parler des bénéfices immenses pour l’enfant lui-même comme le souligne le rapport des 1 000 premiers jours. Ce sont désormais aussi les hommes à l’image de Pascal Van Hoorne qui défendent ces idées et nous obligent à proposer de nouveaux modèles comme ils obligent les entreprises à s’adapter. »

Table ronde avec également : Gilles André, animateur des « Missions XY » à Antony, Stéphanie Schlienger, maire adjointe chargée de la Petite enfance et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de Pauline Galli, conseillère municipale chargée de la famille.

Autres temps forts

C’est l’heure des histoires et film engagé

Mercredi 15 juin à 10 h 30, des albums valorisant l’image des papas seront lus à des enfants de quatre à sept ans.

Lundi 20 juin à 20 heures, projection du film La Méthode Williams

Ce biopic retrace l’enfance des stars du tennis féminin, Venus et Serena Williams, à travers le prisme de leur père, Richard Williams (joué par Will Smith). Il les a propulsées sur les courts de tennis dès l’âge de quatre ans, déterminé à faire de ses filles des championnes. Résultat : elles totalisent ensemble trente titres du Grand Chelem, dont vingt-trois pour Serena.

Formation aux premiers secours

Le samedi 18 juin de 9 heures à 17 heures, une formation aux premiers secours « spéciale fête des pères » est mise en place. Elle cible les 11-25 ans en présence de leur père.

  • 11 Espace jeunes, 11 boulevard Pierre-Brossolette – Inscription dans la limite des places disponibles : espace-jeunes@ville-antony.fr

Ateliers divers

Des animations variées seront proposées dans les crèches de la ville : baby gym enfant-papa, temps de réflexion sur la place des pères dans la société, portes ouvertes.

  • Crèches municipales du lundi 13 au vendredi 17 juin

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.