L’Union nationale des associations familiales favorable à un chèque alimentaire tenant compte du nombre et de l’âge des enfants et d’un montant minimum de cinquante euros par famille et par mois

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Selon les budgets types de l’Union nationale des associations familiales, pour vivre décemment, un couple et deux enfants de quatre à six ans doivent aujourd’hui dépenser 154 euros de plus par mois qu’il y a un an. S’ils ont en plus deux adolescents, cette dépense supplémentaire passe à 219 euros. Leurs dépenses alimentaires représentent autour de 30 % du total [1]. Il y a urgence à agir. L’Union nationale des associations familiales demande la mise en place du chèque alimentaire pour que les familles puissent mieux se nourrir.

Tirer les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat des familles ayant charge d’enfants a été considérablement rogné depuis 2021 et de nombreux postes de dépenses ont fait l’objet de hausses. Aujourd’hui, beaucoup de familles, en particulier les plus modestes, ne peuvent plus avoir une alimentation décente, tant du fait de la hausse des prix des denrées que de celle de tous les autres postes de dépenses. Elles choisissent en priorité des aliments peu coûteux et riches sur le plan énergétique, au détriment d’aliments de qualité suffisante (produits frais) et de bonne qualité nutritionnelle. Certaines familles se trouvent dans une situation d’urgence alimentaire.

Répondre à l’urgence

Pour répondre à cette urgence et pour que leur alimentation puisse s’améliorer notamment sur le plan qualitatif, l’Union nationale des associations familiales préconise que le versement d’un chèque alimentaire s’effectue sous la forme d’une prestation monétaire, moins stigmatisante que des bons en papier. Cette prestation d’un montant minimum de cinquante euros par mois par famille devra être calculée en fonction du nombre et de l’âge des enfants la composant.

Pour être porteur de justice sociale, un seul moyen : le futur dispositif doit impérativement être familialisé, c’est-à-dire prendre en compte le nombre et l’âge des enfants. L’Union nationale des associations familiales invite les pouvoirs publics à s’appuyer sur ses budgets-types (un instrument unique en France) et demande à être associée, en tant qu’association de défense des consommateurs, aux travaux préparatoires du chèque alimentaire.

Note
  1. Les budgets types de l’Union nationale des associations familiales permettent de suivre mois pas mois l’évolution des dépenses nécessaires pour maintenir un niveau de vie décent pour huit compositions familiales. Ici chiffres de mars 2021 et mars 2022.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les dix-huit millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe soixante-dix mouvements familiaux et six mille associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.