Revue de presse du 23 février 2022

Revue de presse






Rapport d’information nº 543Le quinquennat a été riche de réformes en matière éducative. Si certaines sont issues de dispositions législatives, et notamment de la loi nº 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, d’autres n’ont fait l’objet que de débats limités au Parlement, à l’image de la réforme du lycée. La commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication a souhaité dresser un bilan du quinquennat en matière éducative à travers l’analyse de six objectifs et mesures phares : le lien entre école et société, l’abaissement de l’âge d’instruction à trois ans, le développement de l’école inclusive, la priorité donnée au primaire à travers les politiques de limitation des effectifs de la grande section au CE1, la réforme du lycée et l’attractivité du métier d’enseignant.

Pour les rapporteurs, la mise en œuvre de ces réformes donne dans de nombreux cas l’impression d’une politique publique menée dans la précipitation, à la mise en œuvre mal accompagnée. Au final, de nombreux objectifs n’ont pas été atteints, conduisant à un sentiment de « naviguer à vue », de « générations d’élèves cobayes » ou une déception pour le personnel enseignant.

Face à ce constat, la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication a adopté les trente-six propositions des rapporteurs.







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