Revue de presse du 28 octobre 2021

Revue de presse

  • Courriel d’information (Droits du parent et de l’enfant), nº 8, 28 octobre 2021.







  • Third Party intervention, Strasbourg, Council of Europe Commissioner for Human Rights, 28 octobre 2021.

Insee Analyses Île-de-France, nº 142, 28 octobre 2021

Plus de six étudiants sur dix vivent chez leurs parents en Île-de-France, une part plus importante qu’en province. La cherté des loyers, l’offre d’enseignement supérieur et le réseau de transports en commun dans la région incitent les jeunes à rester au domicile parental, quitte à effectuer des trajets plus longs ou à vivre dans un logement suroccupé.

Parmi les étudiants ayant quitté le domicile familial, les jeunes non natifs de la région et notamment les étrangers sont très fortement représentés. Ces étudiants « décohabitants » résident souvent à proximité de leur lieu d’études et seuls dans des petits logements du parc privé. La colocation concerne 6 % des étudiants en Île-de-France, contre 9 % en province.



  • Collectif, « Égalité femmes/hommes », Cahier engagé (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), 28 octobre 2021.


  • McFarlane (Andrew), « Confidence and Confidentiality: Transparency in the Family Courts », Courts and Tribunal Judiciary, 28 octobre 2021.

Sir Andrew McFarlane, président de la Division de la famille, a publié aujourd’hui un rapport présentant ses conclusions à la suite d’un examen approfondi des dispositions relatives à la transparence dans les tribunaux anglais de la famille.

Le double objectif de cet examen a été de renforcer la confiance du public dans le système de justice familiale et de maintenir l’anonymat des enfants et des familles. Selon Sir Andrew McFarlane, ces deux principes de confiance et de confidentialité ne s’excluent pas, et il est possible d’atteindre les deux objectifs.

Sa principale conclusion est que les représentants accrédités des médias devraient pouvoir non seulement assister aux audiences, mais aussi rendre compte publiquement de ce qu’ils entendent et voient. Cette transparence doit cependant être soumise à des règles très claires afin de préserver l’anonymat des enfants et des familles, et de garder confidentiels les détails intimes de leur vie privée.


Cédric Plessis

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.