Revue de presse du 5 octobre 2021

Revue de presse


Les analystes politiques et les spécialistes des sciences sociales ont produit au cours du XXe siècle une abondante littérature sur les effets de la politique sur la fécondité. Cet article décrit les résultats d’une revue systématique de la littérature sur ces effets en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 1970. Les études empiriques ont été sélectionnées au moyen de recherches systématiques approfondies, y compris des études utilisant un plan expérimental ou quasi-expérimental. Trente-cinq études ont été retenues, couvrant les réformes du congé parental, de la garde d’enfants, des services de santé et des transferts universels pour les enfants. Conformément aux études précédentes, les auteurs ont constaté que l’expansion des services de garde d’enfants augmente la fécondité finale tandis que l’augmentation des transferts monétaires a des effets temporaires. De nouvelles données sur l’expansion du congé parental, notamment en Europe centrale, suggèrent des effets plus importants que ceux établis précédemment. Les couples aux revenus élevés bénéficient davantage de l’extension du congé parental, tandis que l’expansion des programmes de garde d’enfants peut réduire les inégalités sociales dans d’autres domaines. Le subventionnement des traitements de procréation médicalement assistée semble prometteur en termes d’augmentation des taux de natalité chez les femmes de plus de trente-cinq ans. Les pays qui n’offraient jusqu’à présent qu’un soutien limité aux familles peuvent désormais s’appuyer sur des preuves solides s’ils choisissent d’étendre ces programmes.



The State of the World’s Children 2021. On My Mind: Promoting, protecting and caring for children’s mental health

La pandémie de Covid-19 a suscité des inquiétudes quant à la santé mentale des enfants, mais elle ne représente que la pointe d’un iceberg ignoré depuis bien trop longtemps. Ce rapport de l’Unicef porte justement sur la santé mentale des enfants, des adolescents et des aidants. Il se concentre sur les facteurs de protection et les risques à des moments critiques de la vie et se penche sur les déterminants sociaux qui façonnent le bien-être et la santé mentale. Il appelle à l’action, à la communication et à l’engagement dans le cadre d’une approche globale pour prendre soin des enfants confrontés aux plus grands défis, promouvoir une bonne santé mentale pour chaque enfant et protéger les enfants vulnérables.








Francesco Arcuri vs Juana Rivas





Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.