Revue de presse du 10 mai 2021

Revue de presse





Wedding Costs and the Marriage Gap

Selon une enquête réalisée pour la Marriage Week, les frais d’un mariage découragent les jeunes couples de se marier : près d’un jeune adulte britannique âgé de dix-huit à trente ans et célibataire sur trois serait plus enclin à se marier si le mariage typique était « cheaper, smaller, and didn’t have to include a big meal ». Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que 91 % des personnes ayant les revenus les plus élevés veulent se marier, contre 80 % des personnes ayant les revenus les plus faibles. L’écart quant à l’aspiration au mariage entre les classes sociales inférieures et supérieures n’est donc que de 11 %, alors que des recherches antérieures ont mis en évidence un écart beaucoup plus élevé (39 %) quant au mariage effectif. Par ailleurs, cinq personnes des classes sociales supérieures sur six qui veulent se marier le feront au moment où ils auront des enfants, contre moins de la moitié des personnes des classes sociales inférieures. La comparaison de ces résultats montre que la perception d’avoir à dépenser une fortune empêche les couples à faible revenu de se marier. Autrement dit, c’est le coût du mariage, et non le manque de désir, qui constitue un obstacle au mariage, sauf pour les classes sociales supérieures.



Lockdown Fathers

Cette nouvelle étude montre que, lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, au printemps 2020, les pères britanniques ont passé plus de temps que jamais avec leurs enfants, s’occupant d’eux, soutenant leur apprentissage et leur développement par l’enseignement à domicile, le jeu et d’autres activités, faisant plus de travaux ménagers. Dans l’ensemble, les pères ont acquis de nouvelles compétences, établi des relations plus solides avec leurs enfants, grandi en confiance et mieux compris le rôle de la mère. Ils veulent rester plus impliqués à l’avenir, et leur contribution à l’apprentissage et au développement de leurs enfants pourrait être massive.

Les pères interrogés ont cependant été gênés par leurs longues heures de travail, le manque de contact direct avec les écoles et les trajets domicile-travail. Ils souhaitent que cela change : 76 % de ceux qui étaient chez eux à temps plein pendant le confinement ont ainsi déclaré qu’ils aimeraient à l’avenir un travail plus flexible, et 63 % plus de travail à domicile.




Bill Gates vs Melinda French Gates

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.