Revue de presse du 18 février 2021

Revue de presse






  • Houssin (Xavier), « De mémoire de petit garçon », Le Monde des Livres, nº 23675, 19 février 2021, p. 5.



Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si différentes thérapies combinées contre la dysfonction érectile étaient associées à de meilleurs résultats par rapport à la monothérapie de première intention dans divers sous-groupes de patients. Ils ont pour ce faire procédé à une sélection d’études sur des essais cliniques randomisés ou d’études prospectives sur les résultats de la thérapie combinée par rapport à la monothérapie recommandée chez les hommes atteints de dysfonction érectile. Les études ont été identifiées grâce à une recherche systématique dans les bases de données Cochrane Library, MEDLINE et Scopus depuis leur création jusqu’au 10 octobre 2020. Seules ont été incluses les études comparatives sur l’homme ayant évalué le changement par rapport à la ligne de base de la fonction érectile autodéclarée à l’aide de questionnaires validés, quelle que soit la langue de publication.

La revue systématique et la méta-analyse ont porté sur un total de quarante-quatre études, concernant 3 853 hommes (âge moyen : 55,8 ans). Une méta-analyse a été menée sur les essais cliniques randomisés comparant les résultats d’un traitement combiné avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 plus un autre agent par rapport à une monothérapie par inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5. Des analyses séparées ont été effectuées pour le changement moyen du score de l’International Index of Erectile Function par rapport à la ligne de base et le nombre d’effets indésirables selon les différentes modalités de traitement et les sous-groupes de patients.

Il en ressort que, par rapport à la monothérapie, la thérapie combinée est associée à une amélioration moyenne d’1,76 point au regard de l’International Index of Erectile Function. L’apport quotidien d’acide folique, de chlorhydrate de metformine, d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, de tadalafil, de thérapie par ondes de choc de faible intensité ou l’usage d’un vacuum est associé à une amélioration significative de l’International Index of Erectile Function, mais chaque mesure est basée sur une seule étude. Plus précisément, la différence moyenne pondérée de l’International Index of Erectile Function est d’1,70 pour l’apport quotidien de tadalafil, 2,07 pour l’apport d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, 3,46 pour l’apport d’acide folique, 3,50 pour un traitement par ondes de choc de faible intensité, 4,90 pour l’apport de chlorhydrate de metformine et 8,40 pour l’usage d’un vacuum. L’apport d’alpha-bloquants aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 n’est pas associé à une amélioration de l’International Index of Erectile Function. Comparativement à la monothérapie, la thérapie combinée est associée à une amélioration de l’International Index of Erectile Function chez les patients atteints d’hypogonadisme et de dysfonction érectile induite par la prostatectomie ou résistant à la monothérapie. Les effets indésirables liés au traitement ne diffèrent pas entre monothérapie et traitement combiné. Malgré de multiples analyses de sensibilité et sous-groupes, les niveaux d’hétérogénéité sont restés élevés.

Ces résultats montrent qu’une thérapie combinée avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et des antioxydants est associée à une amélioration de la dysfonction érectile sans augmenter le nombre d’effets indésirables. Le traitement quotidien avec des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 et du tadalafil, une thérapie par ondes de choc de faible intensité ou l’usage d’un vacuum sont associés à une amélioration supplémentaire, sur la base de données toutefois limitées. La combinaison de deux traitements de première intention pour la dysfonction érectile ou l’instauration d’autres modalités en plus d’un traitement de première intention peut produire des résultats bénéfiques. La thérapie combinée devrait donc être considérée comme une thérapie de première intention pour les cas de dysfonction érectile complexes, difficiles à traiter ou réfractaires.



  • Singer (Ariane), « Père secret, fils curieux », Le Monde des Livres, nº 23675, 19 février 2021, p. 5.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.