Revue de presse du 11 février 2021

Revue de presse









  • Battaglia (Mattea), « École à domicile : la résistance des parents instructeurs », Le Monde, nº 23669, 12 février 2021, p. 12.




Insee Focus, nº 225, 11 février 2021225 000 mariages ont été célébrés en France en 2019, dont 60 % pendant la période estivale, entre juin et septembre. Se marier en été est cependant une habitude récente. Au milieu du XIXᵉ siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l’été en raison des travaux agricoles. Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février. À partir de l’entre-deux-guerres, les mariages sont devenus de plus en plus nombreux en avril alors qu’ils se sont raréfiés en hiver. Après la Seconde Guerre mondiale, les futurs époux évitaient de se marier au mois de mai, « mois de Marie » pour les catholiques, et les mariages durant l’été sont devenus plus fréquents avec la généralisation des congés payés.

Dans une France de plus en plus sécularisée, les mariages ont été moins nombreux à partir du milieu des années 1970. Ils sont de plus en plus devenus des fêtes, davantage qu’une obligation pour entrer dans la vie de couple. Le choix s’est alors davantage porté sur la belle saison, entre juin et septembre.

Il y a cinquante ans, 68 % des mariages avaient lieu le samedi. Ce choix s’est amplifié depuis et a atteint 82 % en 2019.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.