Revue de presse du 9 février 2021

Revue de presse

  • Courriel d’information (Droits du parent et de l’enfant), nº 7, 9 février 2021.

  • « Une commission mixte paritaire le 17 février », Le Monde, nº 23667, 10 février 2021, p. 14.

Le Monde, nº 23667, 10 février 2021, p. 14



  • « Les Français et l’instruction scolaire obligatoire dès 3 ans », Institut français d’opinion publique, 9 février 2021.

Menée auprès d’un échantillon national de 1 026 personnes représentatif de la population française et réalisée par l’Institut français d’opinion publique pour SOS Éducation, cette enquête a visé à connaître l’opinion des Français sur l’obligation scolaire obligatoire dès trois ans dans le cadre du volet Éducation du projet de loi confortant le respect des principes de la République actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. Plus d’un Français sur cinq (21 %) y sont opposés, dont 30 % des moins de trente-cinq ans et 16 % des plus de soixante-cinq ans. Cette opinion est essentiellement basée sur le principe même de la liberté d’enseignement et de la liberté des parents dans l’éducation de leurs enfants.


  • « Les graves enjeux du projet de loi bioéthique », Gènéthique, 9 février 2021.







Insee Première, nº 1838, 9 février 2021

En France (hors Mayotte), l’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,89 enfant par femme en moyenne sur la période 2016-2018. Il était plus élevé dans le quart nord-ouest, y compris l’Île-de-France, dans le quart sud-est, en Guyane et à La Réunion. Les femmes nées à l’étranger avaient une fécondité plus élevée que celles nées en France ; il n’y a toutefois pas de lien entre la fécondité d’une zone et leur part dans la population, sauf dans certains départements d’Île-de-France et de l’outre-mer. Les différences départementales reflètent donc essentiellement celles de la fécondité des femmes nées en France. Les femmes vivent plus souvent sans conjoint en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que dans les autres régions métropolitaines, mais celles qui vivent en couple ont davantage d’enfants. La fécondité est plus faible dans les communes-centres des grandes agglomérations et les femmes y accouchent en moyenne plus tard.

Les écarts de fécondité se sont atténués en dix ans, tant entre les régions qu’entre les pôles et leurs couronnes. Les âges moyens à l’accouchement sont au contraire désormais plus contrastés ; ils continuent notamment d’augmenter en Île-de-France, où ils étaient déjà plus élevés que dans les autres régions.













  • Villani (Cédric), « Ne laissons pas l’instruction en famille servir de bouc émissaire dans la lutte contre le séparatisme », Le Monde, nº 23667, 10 février 2021, p. 32.

Stève Stievenart

  • Vidalie (Anne), « “Stève le phoque”, nageur de combats », Le Monde, nº 23667, 10 février 2021, p. 22.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.