Question sur le nombre de places disponibles au sein des instituts médico-éducatifs

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 5 S (Q), 4 février 2021

Filleul (Martine), question orale nº 1504 au ministre des Solidarités et de la Santé sur le nombre de places disponibles au sein des instituts médico-éducatifs [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 5 S (Q), 4 février 2021, p. 633].

Martine Filleul (© Philippe Houze)

Martine Filleul (© Philippe Houze)

Mme Martine Filleul attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la diminution du nombre de places au sein des instituts médico-éducatifs (IME).

Les IME sont des établissements essentiels qui accueillent les enfants en situation de handicap en accueil de jour et de nuit leur permettant de bénéficier d’un contexte de soins adapté et d’activités permettant un épanouissement personnel.

À Lille, pris comme exemple parmi de nombreux cas rapportés, l’institut médico-éducatif La Roseraie accueille 105 enfants en semi-internat et en accompagne 20 en services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Ces enfants sont accueillis dans les différentes structures de cet établissement public.

Elle se permet de lui faire part de son incompréhension à la suite de la réduction du nombre de places en IME, d’une centaine de place à une trentaine.

Alors que le nombre d’enfants en liste d’attente s’allonge au fur et à mesure, environ une centaine à ce jour, ces enfants auraient comme unique solution d’être renvoyés à leur domicile, ce qui les priverait de toute relation avec d’autres jeunes de leur âge. Cette situation provoque de vives inquiétudes chez les familles concernées.

Comme tous les enfants de la République, ces enfants doivent être accompagnés, encadrés par des professionnels afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.

Elle souhaite l’interroger afin de savoir quelles mesures seront prises pour répondre à ces inquiétudes et assurer le maintien des financements des IME dans les années à venir.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.