Revue de presse du 26 janvier 2021

Revue de presse


  • « Interruption de l’appel d’offres sur le 3919 », Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 14.

Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 14


  • « La mère d’Hyana condamnée à quinze ans, son conjoint à trente », Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 14.

Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 14





  • Chaperon (Isabelle), Charrel (Marie), Garnier (Juliette), « Féminisation des directions : peut mieux faire », Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 21.

  • Collectif, « Pour des objectifs de mixité contraignants à la tête des entreprises », Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 34.


  • Golshiri (Ghazal), « Iran : coup d’arrêt au planning familial », Le Monde, nº 23655, 27 janvier 2021, p. 6.





Rapport d’information nº 3809La délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes organise chaque année un colloque à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le thème retenu en 2020 était « La lutte contre les violences économiques dans le couple, enjeux et perspectives ». Formes particulières de violence conjugale encore peu étudiées, les violences économiques sont quotidiennes, sourdes mais visibles. Révélatrices d’un état d’emprise économique d’un conjoint sur l’autre, elles peuvent aller de simples remarques sur le montant ou la nature de dépenses effectuées au refus total d’accès à des moyens de paiement. Elles peuvent encore signifier le refus pour un conjoint de laisser l’autre travailler. Elles ont toutes en commun de vouloir réduire l’autonomie de la femme au quotidien et peuvent mener jusqu’à des drames.

Trois objectifs avaient guidé l’organisation de ce colloque :

  • aboutir d’abord à une définition pratique et précise des violences économiques dans le cadre du couple, notion encore absente en droit français ;
  • dresser ensuite un état des lieux des violences économiques, en décrivant en particulier les formes que celles-ci prennent au quotidien dans les opérations économiques ou immobilières du couple ;
  • montrer enfin dans quelle mesure les employeurs peuvent accompagner les personnels victimes de ces violences et plus généralement de violences conjugales.

Ce rapport restitue la teneur des échanges intervenus au cours du colloque. Il avance un certain nombre de propositions de nature à lutter efficacement contre ces formes de violence.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.