Questions sur la pénurie d’accompagnants des élèves en situation de handicap

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 2 S (Q), 14 janvier 2021

Chevrollier (Guillaume), question orale nº 1452S à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur la pénurie d’accompagnants des élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 2 S (Q), 14 janvier 2021, pp. 115-116].

Guillaume Chevrollier (© Assemblée nationale)

Guillaume Chevrollier (© Assemblée nationale)

M. Guillaume Chevrollier attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement humain des jeunes reconnus en situation de handicap par la maison départementale de l’autonomie (MDA). La situation des établissements est très tendue en raison d’une pénurie d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Les établissements ne disposent plus de solutions internes pour couvrir les besoins d’accompagnement pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives qui les accueillent. De nombreux élèves ne peuvent donc bénéficier de l’accompagnement préconisé par une équipe pluridisciplinaire de la MDA. Dans un contexte sanitaire très compliqué, le devenir de ces élèves est en danger. Il souhaiterait savoir quelles sont les mesures du Gouvernement pour soutenir les établissements dans leur mission d’accompagnement des élèves handicapés.


Doineau (Élisabeth), question orale nº 1462S à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur l’école inclusive et les accompagnants des élèves en situation de handicap [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 2 S (Q), 14 janvier 2021, p. 119].

Élisabeth Doineau (© D.R.)

Élisabeth Doineau (© D.R.)

Mme Élisabeth Doineau attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur les moyens nécessaires pour aboutir à une réelle école inclusive.

Le parcours des parents d’enfants porteurs de handicap reste long et difficile entre la découverte du handicap et sa prise en charge. Lorsque les familles reçoivent la reconnaissance du handicap de leur enfant par la maison de l’autonomie et la notification d’un accompagnement spécifique, elles pensent naturellement que les portes de l’éducation nationale s’ouvrent enfin pour lui. Confortés dans leur espoir par la volonté affichée du Gouvernement d’une école 100 % inclusive, elles ne peuvent imaginer que malheureusement, prescription ne vaut pas présence effective d’un accompagnant d’élève en situation de handicap !

En Mayenne, comme dans de nombreux départements, est constatée une hausse significative de notifications pour la rentrée 2020 : + 200 enfants soit 15 % de plus que l’année précédente. Pour faire face à cette augmentation sensible de demandes d’AESH, les équipes éducatives développent des dispositifs de redéploiement et mutualisent les ressources humaines. Les chefs d’établissement optimisent les moyens mis à leur disposition.

Mais aujourd’hui, les personnels de l’éducation, en lien avec les familles désemparées, sont au bout de ce qu’il est possible de faire avec les moyens alloués par l’État ! Ils ne disposent plus de solutions internes pour répondre aux besoins d’accompagnement et, rien qu’en Mayenne, 109 enfants de l’enseignement libre ne sont pas ou très peu accompagnés faute de moyens financiers (soit plus de 20 % des élèves notifiés). Cela représente au minimum un manque de 42 AESH pour des contrats de 24 heures.

Aussi, elle lui demande quels moyens le Gouvernement compte accorder à cette inclusion tant attendue et espérée par les familles.


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