Lancement de la saisine en ligne sur le portail du justiciable

justice.fr

Lancé le 12 mai 2016, le portail du justiciable constitue un des volets de l’ambitieux et vaste projet de transformation numérique Portalis, mené par le ministère de la Justice. Ayant à l’origine une vocation purement informative, il offre aux justiciables de nombreuses informations utiles sur les démarches à accomplir et leurs droits. Il décrit les procédures, permet le téléchargement de formulaires et propose des calculateurs en ligne (montant des rémunérations saisissables, simulateur des droits à l’aide juridictionnelle et du montant des pensions alimentaires) ainsi que des liens vers les auxiliaires de justice. Première étape d’un guichet numérique unique, il a ensuite donné la possibilité aux justiciables ayant autorisé la dématérialisation de leurs procédures judiciaires d’en suivre l’évolution dans un espace individuel et sécurisé.

Il permet en outre à partir d’aujourd’hui la saisine en ligne pour les procédures sans représentation obligatoire par avocat. Réservé aux particuliers et aux représentants légaux des mineurs et des majeurs protégés, ce service de saisine en ligne est ouvert dans un premier temps uniquement aux constitutions de partie civile par voie d’intervention (après réception d’un avis à victime du tribunal) et aux requêtes en cours de mesure de protection d’un majeur devant le juge des tutelles. Il sera progressivement étendu aux requêtes au juge aux affaires familiales au cours de ce premier semestre, puis à l’ensemble des procédures civiles – avec ou sans représentation obligatoire par un avocat – devant un conseil des prud’hommes, une cour d’appel, un tribunal judiciaire ou un tribunal paritaire des baux ruraux. Certaines procédures pénales seront également accessibles à terme.

L’accès au service se fait par l’onglet « Fiches » ou la rubrique « Saisine en ligne ». Le justiciable doit ensuite s’identifier via France Connect pour accéder à son espace personnel, où il remplit un formulaire – auquel il est possible de joindre des pièces – et indique s’il souhaite suivre son affaire en ligne. Après envoi du formulaire, un avis de réception est émis par la juridiction saisie, puis une notification lorsque la demande a été enregistrée par le greffe.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.