Revue de presse du 12 novembre 2020

Revue de presse

  • Parental Alienation International, Vol. 5, nº 6, 12 novembre 2020.













  • Picart (Anne-Gaëlle), La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale, Nanterre, Université Paris Nanterre, 12 novembre 2020.

La parentalité pendant les années d’école maternelleCette thèse porte sur la parentalité pendant les années d’école maternelle, en termes d’éducation des enfants, de fonctionnement familial et de vécu subjectif des mères et des pères. Le recueil de données s’est effectué auprès de parents, majoritairement de CSP+, dont au moins un enfant fréquente une école maternelle publique d’un quartier parisien situé en zone d’éducation prioritaire. Des outils méthodologiques de types qualitatif et quantitatif ont été mobilisés : une enquête par questionnaire (173 parents) et trente-quatre entretiens semi-directifs (vingt-quatre mères et dix pères), avec une double analyse, textuelle et thématique. Ont pu ainsi être saisies les façons dont cette population, relativement peu étudiée, se positionne vis-à-vis de la diversité des influences socialisatrices et des normes éducatives actuelles au tout début du parcours scolaire de l’enfant. Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant (par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée »), gestion de soi (pour être un « meilleur » parent), maîtrise de l’environnement (au travers d’acteurs tels que le coparent à la maison, les pairs de l’enfant et les professionnels à l’école), organisation « au cordeau » de la vie familiale… Des différences apparaissent néanmoins selon le sexe du parent ainsi que selon l’âge, le niveau à l’école et le sexe de l’enfant.



Alexandre Lacroix

  • Dupays (Stéphanie), « La paternité, sujet d’un roman concret », Le Monde des Livres, nº 23591, 13 novembre 2020, p. 5.

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