Revue de presse du 9 septembre 2020

Revue de presse



  • « Un rapport préconise de rallonger le congé paternité », Le Monde, nº 23536, 10 septembre 2020, p. 13.

Le Monde, nº 23536, 10 septembre 2020, p. 13



Place des femmes dans les médias en temps de criseConfiée par le Premier ministre Édouard Philippe à la députée Céline Calvez en avril dernier, la mission sur « la place des femmes en temps de crise » avait pour objectif d’analyser la place des femmes expertes et journalistes dans l’ensemble des médias pendant la période de confinement et de crise sanitaire, et de formuler des propositions pour s’assurer de leur représentativité.

Ayant constaté que les journaux consacrent une place prédominante aux hommes dans leurs contenus (83,4 % des personnes apparaissant à la une sont des hommes et ceux-ci signent 74,4 % des tribunes) et que la parité n’est pas non plus atteinte dans les entreprises médiatiques, le rapport publié aujourd’hui formule vingt-six préconisations visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias.

Il propose ainsi de créer un observatoire de la parité et de l’égalité femme-homme dans les médias et de s’appuyer davantage sur les institutions de contrôle et de financement existantes. Il préconise notamment de renforcer le rôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel en introduisant de nouveaux indicateurs et objectifs chiffrés sur la représentation des femmes dans les médias et en renforçant ses capacités de contrôle, en particulier pendant les périodes de crise.

Le conditionnement des aides publiques aux respect d’objectifs de parité est également proposé. S’agissant de la place des femmes dans le cinéma, le rapport préconise d’encourager la création par le Centre national du cinéma et de l’image animée d’un bonus parité pour les équipes de tournage des productions audiovisuelles. Les œuvres produites pourraient également faire l’objet d’un contrôle a posteriori par le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin de ne pas renouveler les aides aux producteurs présentant des contenus dégradants ou sexistes. Les aides à la presse pourraient elles aussi être conditionnées au respect de la parité entre les femmes et les hommes via un système de bonus-malus.

La formation est aussi une piste envisagée, avec l’emploi dans les entreprises d’une personne ressource sur la place des femmes dans les contenus et l’usage de cours en ligne accessibles à tous les médias (massive open online course). L’éducation aux médias ayant un rôle important à jouer dans cette perspective, la rapporteure propose d’encourager les dispositifs éducatifs qui participent à déconstruire les préjugés et stéréotypes sexistes dans les médias dès l’école primaire.







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