Revue de presse du 13 août 2020

Revue de presse


Cette étude a eu pour but d’examiner la relation positive entre la fécondité et la religiosité du point de vue des conséquences perçues de la parentalité. Des études antérieures menées en Allemagne avaient montré que les personnes très religieuses attribuent des avantages plus élevés et des coûts moindres à avoir des enfants. L’impact des bénéfices et des coûts sur la fécondité est également moins prononcé chez ces mêmes personnes. La présente étude a testé ces mécanismes pour les intentions de fécondité dans le contexte de la Pologne – un pays avec un taux de fécondité bas et une religiosité élevée par rapport aux autres pays européens. Les auteurs ont utilisé un échantillon de 4 892 femmes et hommes en âge de procréer de la deuxième vague de la version polonaise du Generations and Gender Survey réalisé en 2014/2015 pour, d’une part, analyser dans quelle mesure les avantages et coûts perçus modifient l’impact de la religiosité sur les intentions de fécondité, d’autre part, savoir si la religiosité modère l’impact des avantages et coûts perçus sur les intentions de fécondité. Les résultats montrent qu’une partie de l’effet positif de la religiosité sur les intentions de fécondité peut s’expliquer par le fait que les personnes les plus religieuses voient des avantages plus élevés à avoir des enfants. De plus, mais uniquement dans le cas des femmes, la religiosité atténue l’impact des coûts perçus sur les intentions de fécondité, ce qui laisse penser que l’effet des coûts perçus diminue avec l’augmentation de la religiosité.


  • Cartigny (Magali), « Après #metoo, débats sur les radicalités féministes », Le Monde, nº 23513, 14 août 2020, pp. 6-7.
  • Cartigny (Magali), « Christine Bard : “Il ne faut pas se tromper d’ennemi” », Le Monde, nº 23513, 14 août 2020, p. 6.

  • Domenach (Léa), Levain (Myriam), « Les nouveaux combats féministes sont tout sauf ennuyeux… », Le Monde, nº 23513, 14 août 2020, p. 27.
  • Froidevaux-Metterie (Camille), « La morgue de Mazarine Pingeot ne nous tuera pas », Le Monde, nº 23513, 14 août 2020, p. 27.


  • Slavicek (Marie), « Trois sujets qui divisent les mouvements féministes », Le Monde, nº 23513, 14 août 2020, p. 7.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.