Défis démographiques et développement durable. Un nouveau chapitre pour les politiques familiales en Europe ?

Communiqué de presse de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe

Fédération des associations familiales catholiques en Europe

« Les associations familiales ne sont pas un groupe de pression, elles ne sont pas un syndicat, et elles ne sont pas seulement une association de consommateurs ; elles sont avant tout la voix de la famille, la première communauté de base, au service de la société dans son ensemble. » Ce furent les mots du président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, Vincenzo Bassi, lors de l’ouverture du webinaire sur « Les défis démographiques et le développement durable. Un nouveau chapitre pour les politiques familiales en Europe ? » Il a poursuivi en expliquant les raisons de ce webinaire, qui « intervient à un moment historique, qui nous montre à tous que nous ne pouvons pas négliger les défis démographiques si nous voulons construire un avenir durable ».

Au début de ce mois, la Fédération des associations familiales catholiques en Europe avait souligné le fait que « la pandémie actuelle rappelle à tous que le roc de la vie des personnes est au sein de la famille ». De même, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la démographie, Dubravka Šuica, a déclaré que « cette crise a mis en évidence de nombreuses vulnérabilités, dont certaines liées au profond changement démographique qui affecte déjà nos sociétés et nos communautés à travers l’Europe ».

C’est sur cette base que s’est déroulé le webinaire de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, animé par son secrétaire général, Nicola Speranza, à la fin du semestre de la présidence croate du Conseil de l’Union européenne, qui a placé les défis démographiques parmi ses priorités. Marko Vidakušić, coordinateur de l’équipe « Emploi et politique sociale » de la représentation permanente de la Croatie auprès de l’Union européenne, a donné un aperçu des actions entreprises par le Conseil de l’Union européenne au cours du dernier semestre, en particulier les conclusions du Conseil sur « les défis démographiques – la voie à suivre », invitant les États membres à « promouvoir et mettre l’accent sur des politiques adéquates et coordonnées qui apportent différents types de soutien financier et autre aux familles, en particulier à celles qui élèvent des enfants… »

Ce webinaire a également eu lieu une semaine après la publication du rapport très attendu de la Commission européenne sur l’impact du changement démographique. Deša Srsen, membre du cabinet de la vice-présidente chargée de la démographie et de la démocratie, a présenté le rapport et a souligné que « ce rapport n’est qu’un point de départ, visant à nous équiper pour faire face au changement démographique ».

Le député européen Marco Zullo, co-président de l’Intergroupe sur les défis démographiques, équilibre famille-travail et transitions des jeunes, a salué l’intérêt porté par les institutions européennes aux questions démographiques et à la famille. « Nous espérons à présent – il a poursuivi – que cet intérêt se traduira par des actions concrètes, par l’attribution de mesures spécifiques allant directement aux familles européennes. Avec l’Intergroupe “Démographie”, nous sommes prêts à faire notre part au Parlement européen. »

Le député européen Karlo Ressler, vice-président de l’Intergroupe sur les défis démographiques, équilibre famille-travail et transitions des jeunes, a souligné comment « la pandémie COVID-19 a aggravé les effets démographiques et a fait peser un fardeau supplémentaire sur tous les groupes de la société, y compris les familles, qui se sont à nouveau révélées être un abri fondamental contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Il a également proposé des orientations concrètes pour faire face au changement démographique, sur la base de la politique de cohésion, tout en respectant les compétences des États membres.

Après le webinaire, Vincenzo Bassi a déclaré que « nous ne devons jamais oublier que l’Union européenne a été construite par des communautés et, en fin de compte, par les familles. Nous avons pu constater aujourd’hui que nous avons des interlocuteurs très positifs au sein des institutions européennes, la Commission européenne travaillant pour la première fois clairement sur les défis démographiques à ses plus hauts niveaux. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution avec sérénité et franchise, dans un esprit de service pour le bien commun. Nous suivons avec intérêt la préparation de la conférence sur l’avenir de l’Europe : il n’y a pas d’avenir sans enfants et il n’y a pas d’enfants sans familles. Il est urgent de rétablir l’équilibre intergénérationnel en Europe. Pour ce faire, nous devons construire un nouveau paradigme pour placer la famille au centre des politiques publiques de long terme en Europe. »

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente 26 associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Fédération des Associations Familiales catholiques en Europe (FAFCE)
Square de Meeus, 19
B-1050 Bruxelles
BELGIQUE
info@fafce.org

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.