Publications recensées en mai 2020

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de mai 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.



  • Perelli-Harris (Brienna), Blom (Niels), « Is there a “bar” for relationship quality? Examining the association between relationship happiness, economic conditions, and family transitions in the UK », Working Papers (Economic and Social Research Council Centre for Population Change), nº 94, mai 2020.

Working Papers, nº 94, mai 2020De nombreuses études ont montré qu’aux États-Unis et en Europe le mariage est lié à des conditions économiques stables, tandis que le concubinage et la séparation sont liés à un désavantage économique. Peu d’études ont cependant examiné la façon dont la qualité relationnelle peut façonner les transitions familiales, notamment les interactions avec le statut socio-économique, ce qui pourrait aider à expliquer les différents comportements familiaux. Les auteurs de la présente étude ont utilisé les données du UK Household Longitudinal Study (2009-2017) pour suivre les répondants lors de :

  • leur transition du concubinage au mariage, à la parentalité ou la séparation ;
  • leur transition du concubinage ou du mariage à la parentalité ;
  • leur séparation après avoir eu des enfants.

Ils ont constaté que les couples les plus heureux ont des taux de mariage beaucoup plus élevés, mais que la qualité relationnelle n’est pas directement liée à la parentalité. L’effet de la qualité relationnelle sur la procréation se fait par le mariage : les couples les plus heureux se marient et les couples mariés ont des enfants. Par ailleurs, alors que le chômage, le faible niveau d’instruction et le faible revenu des partenaires sont liés à la parentalité en concubinage et en séparation, ces liens ne diffèrent en fonction de la qualité relationnelle. Ces résultats montrent qu’existe une « barre de qualité relationnelle » pour le mariage et la séparation, mais pas pour la parentalité.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.