Aide exceptionnelle de solidarité pour les familles les plus en difficulté : un geste d’urgence bienvenu

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

L’Union nationale des associations familiales salue la mesure d’aide d’urgence, destinée aux allocataires du revenu de solidarité active et aux parents bénéficiaires des aides au logement, pour les aider à faire face à leurs achats de première nécessité, particulièrement leurs frais d’alimentation, dans un contexte de fermeture des cantines.

Cette aide tient compte du nombre d’enfants (cent euros par enfant pour les parents bénéficiaires du revenu de solidarité active ou seulement des APL) : c’est une nouveauté, alors que les mesures prises depuis plusieurs années en matière sociale et fiscale ne tenaient que très rarement compte de la charge d’enfant. Cette approche « familialisée » est bienvenue dans un contexte de crise où de nombreuses familles rencontrent des difficultés pour assumer leurs charges liées à la présence d’enfants (alimentation, équipement numérique lié à l’école à la maison, etc.).

Des collectivités locales se sont également engagées, par exemple pour compenser les surcoûts supportés par les familles pour les achats alimentaires alors qu’elles bénéficiaient jusqu’à présent de tarifs sociaux pour la restauration scolaire. L’Union nationale des associations familiales encourage le plus grand nombre des collectivités à venir compléter cette aide exceptionnelle décidée par le gouvernement. Les collectivités pourraient étendre les aides, au-delà des seules familles allocataires du revenu de solidarité active ou des APL, par exemple aux familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Ce serait d’autant plus pertinent que l’appréciation des ressources par les caisses d’allocations familiales se fait avec un décalage dans le temps. Certaines familles ont subi des pertes importantes de ressources du fait de la crise (chômage partiel, arrêt de travail), et ainsi basculé dans la pauvreté sans que les caisses d’allocations familiales puissent en tenir compte.

Enfin, l’Union nationale des associations familiales souligne qu’un très grand nombre de familles sont et seront impactées par la crise économique. Au-delà de l’urgence, il sera nécessaire d’apporter des garanties pérennes de soutien à l’ensemble des parents.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Mise à jour du 6 mai 2020

Daté d’hier, le décret nº 2020-519 portant attribution d’une aide exceptionnelle de solidarité liée à l’urgence sanitaire aux ménages les plus précaires a été publié aujourd’hui au Journal officiel de la République française.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.