Revue de presse du 20 mars 2020

Revue de presse






  • Lambert (Stéphane), « Spécial CoronaVirus », Radio Libre en Périgord – 102.3 FM en Dordogne (Jaf Ta Mère), 20 mars 2020.





L’effet placebo dans le traitement de la dysfonction érectile est encore mal décrit dans la littérature médicale. Une équipe de chercheurs suédoise a procédé à une méta-analyse et à une revue systématique sur le sujet à partir d’études menées chez les hommes participant à des essais cliniques randomisés en double aveugle contrôlés par placebo sur les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5. Pour ce faire, ils ont recherché les études publiées en anglais du 1er janvier 1998 au 31 décembre 2018 et répertoriées dans les bases de données Cochrane Library, Embase, MEDLINE et Web of Science. 2 215 études ont ainsi été identifiées, dont 63 ont été analysées, portant sur 12 564 hommes âgés de trente-six à soixante-huit ans (âge moyen : cinquante-cinq ans).

La fonction érectile a été significativement améliorée chez les participants ayant reçu un placebo, l’effet étant plus important chez les participants atteints de dysfonction érectile associée à un trouble de stress post-traumatique. Aucune différence significative n’a été trouvée entre les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 et le placebo après une chirurgie de la prostate ou une radiothérapie.

Ces résultats montrent que les facteurs contextuels sont importants dans les soins donnés aux hommes souffrant de dysfonction érectile. L’absence de différence entre les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 et le placebo dans certains sous-groupes de patients devrait inciter à un changement de la pratique clinique.


Frank Buyanga vs Chantelle Muteswa

Jans Goossens vs Rokia Traoré

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.