Revue de presse du 23 janvier 2020

Revue de presse






  • Collectif, « Les femmes divorcées seront les grandes perdantes », Le Monde, nº 23340, 24 janvier 2020, p. 23.

  • Cordier (Solène), « La “PMA pour toutes” votée au Sénat, avec une droite divisée », Le Monde, nº 23340, 24 janvier 2020, p. 10.

Le Monde, nº 23340, 24 janvier 2020, p. 10


Insee Analyses, nº 50, 23 janvier 2020

Plusieurs variations fictives de prélèvements directs et prestations sociales ont été simulées sur l’année 2018 afin d’évaluer leurs effets sur le niveau de vie des ménages et les inégalités, mesurées par différents indicateurs comme l’indice de Gini, le rapport interdécile ou le taux de pauvreté. Une hausse de 5 % du montant forfaitaire du revenu de solidarité active diminuerait ainsi l’intensité de la pauvreté de 0,7 point et le taux de pauvreté de 0,1 point. Un accroissement de 5 % de la base mensuelle de calcul des allocations familiales augmenterait le niveau de vie moyen des bénéficiaires de prestations familiales de 0,2 %. Une hausse de 5 % du barème des aides au logement diminuerait le taux de pauvreté de 0,3 point. Enfin, une progression de 5 % des tranches de l’impôt sur le revenu exonérerait plus d’un million de ménages mais serait sans effet sur les ménages les plus modestes ; elle accroîtrait même légèrement les inégalités, le rapport interdécile augmentant de 0,02 (soit + 0,7 %).






Robert Hoogland vs Kelly Hoogland

Voir notre chronique du 10 janvier dernier.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.