Réforme des retraites – Droits familiaux : enfin une ouverture

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Dans le rapport Delevoye, trois points constituent des risques de perte majeure pour les parents, particulièrement pour les mères de trois enfants ou quatre enfants sur lesquels l’Union nationale des associations familiales n’a cessé d’alerter.

  1. L’absence de prise en compte de l’impact plus fort du troisième enfant sur l’activité et donc sur la pension.
  2. La suppression des majorations de durée d’assurance par trimestre massivement utilisées par les familles à partir du troisième enfant.
  3. Le raccourcissement de la période de compensation pour les longues interruptions d’activité (AVPF).

Depuis le départ, la question des droits familiaux semblait complètement verrouillée avec une perte certaine pour les familles à partir du troisième enfant.

Lundi soir, l’Union nationale des associations familiales a négocié en tête-à-tête avec le Premier Ministre pour que soit mieux prise en compte la situation des mères de familles, notamment nombreuses.

Par rapport au projet initial, le Premier Ministre vient d’annoncer une majoration de 2 % supplémentaires pour les familles de trois enfants et plus. En outre, la compensation de l’interruption d’activité initialement qui s’arrêtait aux trois ans de l’enfant serait étendue jusqu’aux six ans de l’enfant.

Ces annonces constituent, pour nous, une ouverture positive. Elles montrent que nous avons en partie été entendus.

Cette prise de conscience est un premier pas, nous allons continuer à travailler avec le Premier Ministre pour aller plus loin pour une meilleure prise en compte des mères de familles dans le futur système, tant sur la bonification par enfant que sur la compensation des interruptions d’activité.

À partir d’une évaluation transparente de l’impact de la réforme pour les parents, il s’agira aussi de voir comment compenser les suppressions des majorations de durée d’assurance (huit trimestre supplémentaires par enfant) dans le futur système.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.