Revue de presse du 26 novembre 2019

Revue de presse

Nous avons reçu…

  • Égalité parentale, nº 4, 26 novembre 2019.

Nouvelle livraison du « bulletin paroissial » d’un groupuscule voué au tourisme parlementaire. Sans intérêt.


  • Collectif, Parental Alienation International, vol. 4, nº 6, 26 novembre 2019.

La paternité est heureusement bien mieux défendue par la seule structure internationale dédiée à l’étude scientifique de l’aliénation parentale, comme l’atteste ce nouveau bulletin de liaison.

Et nous avons aussi lu…




À l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Parlement européen a adopté une résolution faisant état des nombreux défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les enfants. Le texte a été approuvé par 495 voix – 58 contre et 87 abstentions.

Les députés européens condamnent bien sûr toutes les formes de violence à l’encontre des enfants (notamment les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, la traite, la violence psychologique) et exhortent tous les États membres de l’Union européenne à établir de nouvelles stratégies afin d’éradiquer la maltraitance des enfants, y compris sur internet. Ils appellent également au maintien d’une législation sanctionnant les châtiments corporels infligés aux enfants.

La résolution demande que le régime d’asile européen commun soit pleinement mis en œuvre pour améliorer les conditions de migration des enfants. L’intérêt supérieur de l’enfant devrait être une considération primordiale dans toutes les décisions concernant les enfants, y compris en matière de migration. La protection de l’enfant devrait donc être le principe directeur à l’égard des mineurs non accompagnés, plutôt que la politique migratoire.

Des enfants naissent toujours apatrides dans l’Union européenne, et les députés appellent les États concernés à résoudre ce problème. Ils soulignent également que les enfants handicapés ou migrants, ainsi que ceux dont les parents sont emprisonnés, LGBT ou qualifiés de « combattants étrangers », sont exposés à de nombreuses discriminations. Au regard des enfants de combattants étrangers détenus dans le nord-est de la Syrie, la résolution exhorte les États membres de l’Union européenne à rapatrier tous les enfants de nationalité européenne, en tenant compte de leur situation familiale spécifique.

Le Parlement européen appelle également les États membres de l’Union européenne à garantir à tous les enfants le droit à une « éducation inclusive », y compris des informations sur la sexualité adaptées à leur âge.

Citant en exemple la récente mobilisation de certains jeunes contre le réchauffement climatique, la résolution souligne le rôle important que les enfants peuvent jouer dans l’élaboration des politiques. Elle invite enfin tous les États qui ne l’ont pas encore fait à ratifier de toute urgence la Convention internationale des droits de l’enfant et ses protocoles additionnels.




  • « Violences conjugales : enfin une prise de conscience », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 31.

  • Cervetti (Marie), Lemière (Séverine), « Nous attendions des mesures financées », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 29.


  • Cordier (Solène), « Les associations de défense des femmes déplorent l’absence de moyens financiers », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 12.

  • Frémiot (Luc), Rousseau (Christine), « C’est la première fois que l’on se décide à lutter contre les causes des violences faites aux femmes », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 28.






  • Salmona (Muriel), « Nous sommes encore loin du compte », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 28.



  • Vincent (Faustine), « Macron à la rencontre d’une victime de violences conjugales », Le Monde, nº 23290, 27 novembre 2019, p. 12.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.