Publications recensées en octobre 2019

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications d’octobre 2019 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • « Zoom sur l’UDAF 68. 1ère édition du Famillathlon », Lettre d’information (Union départementale des associations familiales du Haut-Rhin), nº 19, septembre-octobre 2019, pp. 2-6.

Une mention de la présence de nos camarades de l’association SOS PAPA 68 à cet événement familial qui s’est déroulé à Mulhouse le 28 septembre dernier (p. 4).


La Lettre d’Info des familles, nº 182, octobre 2019

  • « La vie de l’UDAF : rencontres avec les élus », La Lettre d’Info des familles (Union départementale des associations familiales du Doubs), nº 182, octobre 2019, pp. 2-4.

L’Union départementale des associations familiales du Doubs a défini pour la troisième année consécutive des positions à défendre auprès de l’ensemble des députés et sénateurs du département dans le cadre de rencontres individuelles. Mandatés par le conseil d’administration, Gérard Carré (président), Christophe Marichial (directeur) et Lucie Troutet (responsable communication) ont rencontré les élus entre le 2 septembre et le 7 octobre derniers afin de leur faire remonter les problématiques liées à la politique familiale. Cette Lettre d’Info des familles présente la synthèse de ces échanges.



Les normes masculines en entreprisePour répondre aux besoins accrus des organisations face aux obligations renforcées en matière de lutte contre le sexisme et de prévention du harcèlement en entreprise, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises a décidé de remettre au goût du jour ce rapport initialement publié en 2012.

L’actualité est en effet marquée par la loi nº 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, transposant dans le code du travail des éléments de la loi nº 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexiste, accroissant ainsi les obligations en matière d’égalité professionnelle et salariale et introduisant une nouvelle obligation pour les entreprises de cinquante salariés et plus de rendre public, d’ici mars 2020 au plus tard, leur niveau de résultat sur un « index de l’égalité », visant à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes.

Pours étudier les questions d’égalité professionnelle en donnant la parole aux hommes, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises avait fait appel à l’expertise de Sylviane Giampino (psychanalyste, spécialiste des questions de conciliation entre vies familiale et professionnelle, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) et Brigitte Grésy (présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes).

La réflexion menée dans cette étude s’inscrit dans les travaux et la vision portés par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. L’accent a en effet été mis pendant de nombreuses années sur les inégalités dont pâtiraient les femmes. Il convient cependant de relever que les « normes masculines » imposées aux femmes en entreprise sont d’abord et avant tout imposées aux hommes et entraînent des situations de souffrance moins reconnues. Les droits sociaux des hommes doivent être pris en considération, notamment en termes de conciliation entre leurs responsabilités familiales et professionnelles et de droits à congés, sans que cela ne vienne impacter leur carrière.


Marriage penalties in means-tested tax and transfer programs: Issues and options

  • Wilcox (Bradford), Gersten (Chris), Regier (Jerry), Marriage penalties in means-tested tax and transfer programs: Issues and options, Washington, Office of Family Assistance (Administration for Children and Families, U.S. Department of Health and Human Services), octobre 2019.

Cet important rapport met en lumière l’impact des « pénalités de mariage » dans les politiques sociales soumises à conditions de ressources – les pénalités de mariage surviennent lorsque deux personnes risquent de devoir des impôts plus élevés ou de recevoir moins d’avantages publics s’ils se marient. Le rapport examine comment ces pénalités matrimoniales peuvent décourager un mariage stable entre des parents et identifie les réformes politiques possibles qui élimineraient ou minimiseraient ces pénalités auxquelles sont confrontées les familles avec enfants. Le rapport intègre les contributions d’un large groupe d’experts réputés. Compte tenu de la valeur bien documentée du mariage pour les enfants et la société, les politiques publiques devraient, au minimum, ne pas nuire aux taux de nuptialité.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.