Revue de presse du 30 octobre 2019

Revue de presse





Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publiqueLa Direction générale de l’administration et de la fonction publique a publié aujourd’hui la cinquième édition de son rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, présentant l’actualité de la politique d’égalité en 2018 et des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective les politiques et pratiques innovantes. De nombreuses données statistiques sexuées portant notamment sur l’action sociale, les conditions de travail, les effectifs, les recrutements et les rémunérations, offrent un panorama comparé et complet de la situation des agents publics. Est également présenté le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement pour l’année 2017. Outil de connaissance de la situation comparée des femmes et des hommes dans la fonction publique, ce rapport au Parlement a pour vocation d’éclairer l’ensemble des acteurs, notamment les agents publics et leurs représentants ainsi que les employeurs publics.

62 % des agents de la fonction publique étaient des femmes en 2016, soit +0,1 point par rapport à 2015. Cette part des femmes s’élevait à 55 % dans la fonction publique de l’État, 78 % dans la fonction publique hospitalière et 61 % dans la fonction publique territoriale. La proportion des femmes varie cependant selon les filières d’emploi : dans la fonction publique territoriale, plus de 95 % des agents de la filière sociale sont des femmes, mais la filière incendie et secours est composée à plus de 95 % d’hommes.

Les femmes sont majoritaires dans les différentes catégories hiérarchiques pour tous les versants de la fonction publique. Elles sont également plus nombreuses que les hommes à passer des concours. La féminisation de l’encadrement dirigeant et supérieur de la fonction publique est en progression, passant de 27 % en 2015 à 30 % en 2017. La loi du 12 mars 2012 – dite « loi Sauvadet » – impose un taux minimum de personne de chaque sexe pour les primo-nominations sur les emplois de l’encadrement supérieur des trois versants de la fonction publique : ce taux était fixé à 40 % au 1er janvier 2017, mais seule la fonction publique hospitalière a atteint cet objectif (49 %).

Des différences salariales persistent entre les femmes et les hommes, alors que la fonction publique compte une majorité de femmes. Le salaire net des femmes était inférieur en moyenne de 12,9 % à celui des hommes en 2016. Le plus fort écart salarial est enregistré dans la fonction publique hospitalière avec 20,6 % de différence (le salaire mensuel moyen atteint 2 134 euros pour les femmes contre 2 689 pour les hommes). Cette différence est principalement due au fait que la part des femmes fonctionnaires à temps partiel reste supérieure à celle des hommes (23 % pour les femmes, contre 6 % pour les hommes).

Alfred Chidiac vs Clémence Rouher


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.