Une nouvelle version de Légifrance

Légifrance

Initialement prévue pour 2017 (selon l’annonce faite en annexe au projet de loi de finances pour 2017), la refonte du site Légifrance – le portail officiel du droit français – a enfin commencé à prendre forme : une version bêta est désormais accessible à l’adresse beta.legifrance.gouv.fr. Cette version devrait évoluer en fonction des remarques et suggestions d’amélioration des internautes, avant de remplacer définitivement la version actuelle.

Les changements esthétiques sautent évidemment aux yeux, mais nous n’avons pas eu le temps de tester les améliorations ergonomiques et les nouvelles fonctionnalités proposées par la nouvelle version. En charge du site, la Direction de l’information légale et administrative met notamment en avant :

  • la fonctionnalité « Chrono Légi », permettant de comparer les versions d’articles des codes et des textes non codifiés, et de suivre l’évolution d’un texte dans le temps ;
  • des fonctionnalités de personnalisation telles que la création d’un compte utilisateur permettant la gestion d’alertes ainsi que la mémorisation de paramètres d’affichage ou de filtrage par défaut, et de recherches ;
  • une recherche multi-fonds avec un classement par pertinence, des filtres d’affichage des résultats et de recherche enrichis, ainsi qu’une fonctionnalité de suggestion ;
  • les versions numérisées des Journaux officiels de 1869 à 2015.

Il est précisé que les données juridiques seront actualisées simultanément sur les deux versions du site durant la période de test, mais que le droit opposable issu du Journal officiel électronique ne sera valablement authentifié que sur le site actuel legifrance.gouv.fr.

Pour nos lecteurs les plus curieux, nous avons archivé le « bleu budgétaire » (projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2017) annonçant cette modernisation :

Mise à jour du 7 octobre 2019

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.