Revue de presse du 20 août 2019

Revue de presse




La littérature existante a fourni de nombreuses preuves indiquant une relation positive entre bonheur et mariage dans de nombreux pays, à l’exception de Taïwan, où le bonheur semble sans rapport avec le mariage. Aucune recherche n’avait encore montré empiriquement ce qui contribue exactement à un tel phénomène. Utilisant les données du Taiwan Social Change Survey de 2012, la présente étude révèle que la religion est très importante pour déterminer le lien entre bonheur et mariage. Les résultats indiquent fortement que les personnes mariées sont plus heureuses chez les chrétiens, mais ce phénomène n’est pas observé chez les personnes affiliées à d’autres religions. L’absence d’écart de bonheur entre personnes mariées et non mariées peut donc être attribuée à la démographie religieuse unique de Taïwan, où les chrétiens sont minoritaires (4,89 % sur la base des données de 2012) alors que la majorité de la population est affiliée à des religions qui n’accordent pas autant d’importance au mariage (bouddhisme, irréligion, religion populaire, taoïsme). Bien que cette étude fournisse des preuves solides à l’appui du rôle important de la religion dans la détermination de la relation entre bonheur et mariage, la religion n’est peut-être pas le seul facteur pouvant expliquer la relation insignifiante entre bonheur et mariage à Taïwan. De nouvelles études devront explorer d’autres raisons (le sexe, par exemple).






Cet article présente les données d’une enquête nationale réalisée en 2017 auprès d’adultes américains, qui montre que la rencontre en ligne est devenue le moyen de rencontre le plus populaire pour les couples hétérosexuels aux États-Unis et qu’elle tient désormais le rôle que les amis et la famille jouaient autrefois dans la formation des couples. Les manières traditionnelles de rencontrer des partenaires (église, famille, quartier) sont en déclin depuis la Seconde Guerre mondiale. Les rencontres entre amis sont en déclin depuis 1995 environ, et elles ont été éclipsées par les rencontres en ligne vers 2013.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.