Question sur les modalités de mise en œuvre du dispositif « cantine à un euro »

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 21 S (Q), 23 mai 2019

Bonhomme (François), Question écrite nº 10562 à la ministre des solidarités et de la santé sur les modalités de mise en œuvre du dispositif « cantine à un euro » [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 21 S (Q), 23 mai 2019, pp. 2688-2689].

François Bonhomme (© D.R.)

François Bonhomme (© D.R.)

M. François Bonhomme attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’annonce du dispositif « cantine à un euro » dans les écoles.

Annoncée par le chef de l’État en septembre 2018 dans le cadre du plan pauvreté, cette mesure n’avait pas été suivie d’effet. Puis, en avril 2019, son application immédiate a fait l’objet de publications alors que l’association des maires de France n’avait pas été consultée.

Or, si l’on prend en compte une participation de l’État de 2 € par repas, il est à craindre que nombre de maires ne soient pas en capacité de financer le « reste à charge » en fonction d’un prix de revient qui s’avère différent selon les communes.

D’autre part, une telle mesure rendant plus attractive la restauration scolaire pourrait avoir pour conséquence une fréquentation importante d’élèves. Dans certaines communes, la capacité d’accueil pourrait ainsi s’avérer insuffisante, nécessitant des investissements supplémentaires.

Enfin, des interrogations subsistent ; les maires manquent de précisions et ne savent pas à qui s’adresser ni quelles démarches effectuer pour bénéficier du soutien de l’État.

Il lui demande donc de bien vouloir préciser les modalités pratiques de ce dispositif ainsi que le calendrier de sa mise en œuvre.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.