Revue de presse du 5 mars 2019

Revue de presse







Insee Analyses Centre-Val de Loire, nº 52, 5 mars 2019

Près d’un actif en emploi sur deux était une femme en Centre-Val de Loire en 2015. Les parcours professionnels des femmes et des hommes sont néanmoins différents : les femmes accèdent moins aux postes d’encadrement et de direction. Les écarts sont réduits – mais persistants – avant trente ans. Ils se creusent à partir de cet âge, et ne sont jamais comblés. Ce constat est général dans la majorité des secteurs, même les plus féminisés. La présence des femmes à la tête des entreprises a pourtant légèrement progressé depuis 2010, notamment dans des secteurs où elles sont moins nombreuses comme la construction ou l’industrie. Elles créent plus d’entreprises que les hommes, sans que ce soit suffisant pour faire évoluer de façon notable les taux de féminisation. Avec le départ à la retraite d’ici dix ans d’un tiers des dirigeants, dont 70 % d’hommes, il pourrait exister une réelle opportunité pour les femmes d’accéder à des postes de direction.


  • Cerquiglini (Bernard), « L’adhésion académique à la féminisation des noms n’est pas une reddition anecdotique », Le Monde, nº 23063, 6 mars 2019, p. 27.





  • Sénac (Réjane), « Une normalité sexiste est tolérée tant qu’elle est “drôle” et rentable », Le Monde, nº 23063, 6 mars 2019, p. 27.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.