Élections européennes : Manifeste de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe pour un pacte européen sur la natalité

Communiqué de presse de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe

Fédération des associations familiales catholiques en Europe

La semaine dernière à Varsovie la Fédération des associations familiales catholiques en Europe et ses membres ont lancé une campagne en vue des prochaines élections européennes (23-26 mai 2019).

La campagne Votez pour la famille 2019, qui se déroulera dans les États membres de l’Union européenne, est le fruit du travail conjoint de tous les membres de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, vingt-six associations de familles de seize pays. « Le Manifeste reflète les préoccupations majeures des familles européennes – a déclaré Vincenzo Bassi (Forum delle Famiglie, Italie), vice-président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe. Sur la base de ces préoccupations, nous sollicitons tous les candidats, de tous les partis politiques pour que la réflexion se porte sur des politiques répondant aux exigences des familles dans le cadre des compétences de l’Union européenne : notre continent vieillit de plus en plus, nous devons faire face au défi démographique avec un pacte européen pour la natalité. »

Les candidats seront invités à signer le manifeste et leurs noms seront publiés le 15 mai, Journée internationale de la famille, lors du conseil de présidence de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe qui réunira ses membres à Malte. Toutes les familles en Europe sont invitées à participer à cette campagne. Soit directement, en utilisant les outils de la campagne et en participant activement, soit indirectement par le biais des associations de familles et d’autres organisations, en contactant les candidats de leur circonscription et en leur demandant de signer le manifeste. Antoine Renard, président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, a déclaré : « C’est une campagne pour tous. Et cela correspond exactement à l’esprit de notre mission au niveau européen : la Fédération des associations familiales catholiques en Europe et ses membres proposent cette campagne comme un outil de sensibilisation aux besoins concrets des familles de notre continent, qui ont besoin d’un véritable printemps démographique. »

Le Manifeste (disponible en français en ligne) comprend dix points et concerne tous les domaines d’intérêt majeur pour les associations familiales en Europe au cours des prochaines années. Comme en 2014 et au cours de la législature en cours, après les élections, les candidats élus qui auront signé le manifeste seront contactés, aux niveaux national et européen, afin de soutenir leurs engagements en matière de politiques favorables à la famille et leur faire des propositions concrètes pour l’exercice de leur mandat au Parlement européen.

La campagne sera présentée par les membres de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe dans leurs pays et pourra être suivie en ligne sur le site web dédié et sur les médias sociaux de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe. Le 2 avril, une conférence de presse aura lieu à Bruxelles sur l’état d’avancement de la campagne Votez pour la famille 2019.

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente 22 associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles dans une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.